Nutrition and Physical Activity Self-Assessment for Child Care (NAP SACC) Yuma County

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • PP-icon1
  • Societal
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Diabetes icon 3
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Alimentation saine
  • Activité physique

Determinants of Health: Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme NAP SACC traitait de politiques, de pratiques et de caractéristiques environnementales des installations des garderies, en se concentrant sur la qualité nutritive des aliments qu’on y donnait, sur la force de leur programme d’activité physique, sur les interactions personnel-enfant et sur les caractéristiques environnementales de la garderie.Méthodes : Conception quasi expérimentale, étude avant et après. Résultats : Lors de l’évaluation effectuée avant le programme, la plupart des 17 centres mettaient déjà en œuvre 25 des 38 pratiques optimales en nutrition (soit 66 %) et 10 des 18 pratiques optimales en activité physique (soit 55,5 %), désignées dans l’outil d’évaluation de NAP SACC. De manière générale, le nombre de garderies mettant en œuvre 49 des 56 pratiques optimales (soit 87,5 %) a augmenté de 40 %. Conséquences : Les résultats ont présenté des améliorations relativement aux composantes de nutrition et d’activité physique.

Document-source principal

RL Drummond, LK Staten, MR Stanford, CL Davidson, MM Ciocazan, KN Khor, F Kaplan, Steps to a Healthier Arizona A pebble in the pond: The ripple effect of an obesity prevention intervention targeting the child care environment (en anglais seulement) Health Promotion Practice 2009; 10 (2) Supplement: 156S-167S

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
On a concentré les objectifs du programme sur « la prévention de l’obésité et du diabète infantiles en mettant en œuvre des pratiques optimales en matière de nutrition et d’activité physique dans les milieux de garde d’enfants ».
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Activité physique
  • Prévention de l'obésité

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

    Cadre communautaire

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau interpersonnelL’étude a étendu l’environnement de la garderie d’enfants pour y inclure un contexte social élargi, qui comprend l’implication accrue de la famille et de la collectivité de diverses manières.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau organisationnelLe nombre total médian de pratiques optimales est passé de 36 à 44, ce qui correspond à une augmentation statistiquement importante (p = 0,0003).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau organisationnelLe nombre médian de pratiques optimales en matière de nutrition a beaucoup augmenté, passant de 25 à 30 (p = 0,0003).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau organisationnelLe nombre médian de pratiques optimales en matière d’activité physique a beaucoup augmenté, passant de 10 à 14 (p = 0,0014).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Assistance technique et formation avancée pour Arizona Steps, coordonnées par un effort conjoint déployé par l’Arizona Policy Planning Committee and Prevention Institute et les coordonnateurs de NAP SACC.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Une trousse d’outils pour le programme de base NAP SACC est disponible.