Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT)

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT) est un programme universel de prévention pour les écoliers et les écolières et leurs parents. Le programme a été conçu pour éviter l’apparition de comportements antisociaux chez les jeunes grâce à des interactions ayant une influence positive au sein des milieux sociaux qui ont une grande influence, notamment les interactions entre les jeunes et le ou les parents à la maison, entre les jeunes et leurs pairs en classe et dans la cour de récréation, ainsi qu’entre les parents et les enseignants au sujet des jeunes. Le programme LIFT consiste en 20 séances d’une heure réparties sur 10 semaines. Chaque séance est divisée en quatre parties :

  1. Discussion et enseignement en classe sur des aptitudes particulières sur le plan social et sur le plan de la résolution de problèmes
  2. Mise en pratique des compétences en petits groupes et en grands groupes
  3. Jeu libre dans le contexte du jeu de collaboration en groupe
  4. Examen et présentation de récompenses quotidiennes

De plus, une composante parentale est axée sur l’enseignement aux parents de la façon de créer le milieu familial le plus propice à la pratique continue d’une bonne discipline et d’une bonne supervision. Les parents rencontrent des groupes formés de 10 à 15 familles une fois par semaine pendant 6 semaines. Le programme, destiné aux enfants de la première à la cinquième année, peut être donné par les enseignants, les conseillers pédagogiques, les psychologues ou non spécialistes expérimentés ou formés.

Le programme LIFT a été évalué dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé longitudinal auprès de 12 écoles présentant un taux de délinquance. D’après les résultats, le programme a donné lieu à une réduction des agressions physiques envers les camarades de classe, à une amélioration des comportements sociaux positifs et à une amélioration des comportements parentaux positifs. Grâce à un suivi sur trois ans, LIFT a permis de retarder le moment où les participants ont eu à composer avec des pairs antisociaux à l’école intermédiaire ainsi que le moment où les participants ont commencé à consommer régulièrement de l’alcool et de la marijuana ainsi que la première arrestation.

Document-source principal

Reid JB, Eddy JM, Fetrow RA, Stoolmiller M, Description and immediate impacts of a preventive intervention for conduct problems (en anglais seulement) American Journal of Community Psychology. 1999:27(4); 483-518

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

J. Mark Eddy

Oregon Social Learning Center

160 East 4th Ave.

Eugene, OR 97401

Telephone: 541-485-2711

E-mail: marke@oslc.org

Web site: http://www.oslc.org

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Améliorer les interactions avec les pairs et le comportement social
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Prévenir l’apparition des comportements agressifs et antisociaux.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction du tabagisme
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelIl y a eu une incidence considérable sur les agressions physiques chez les enfants au terrain de jeux au fil du temps et par rapport au groupe témoin. De plus, pendant l’intervention préliminaire, des différences marquées ont été constatées entre les groupes témoin et les groupes d’intervention de première année et de cinquième année. Toutefois, pour les élèves de première année, l’effet s’est amplifié à mesure que les scores de l’intervention augmentaient, tandis que l’effet est demeuré le même pour les élèves de cinquième année peu importe le score de l’intervention.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnelIl y a eu une incidence considérable sur le comportement verbal aversif des mères au fil du temps et par rapprt au groupe témoin. De plus, il y a eu une intervention préliminaire auprès d’un groupe X – les changements les plus importants sont survenus chez les mères dont le comportement verbal aversif était le plus marqué.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnelIl y a eu une incidence considérable sur la note accordée par les enseignants quant au comportement entre les pairs, les compétences sociales des enfants du groupe d’intervention ayant été jugées plus positives l’année suivante par les enseignants que celles des enfants du groupe témoin. Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Formation offerte aux responsables de programme et au personnel responsable de terrain de jeux.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Guides de traitement et vidéos éducatives