Food Skills for Family

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Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Sécurité alimentaire
  • Health Literacy
  • Alimentation saine
  • Prévention intégrée des maladies chroniques
  • Santé maternelle et infantile
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Langue et culture, Revenue et statut social (y compris l'écart entre les pauvres et les riches), Education, littéracie et apprentissage continu, Sécurité alimentaire, Immigration

Aperçu

Le programme Food Skills for Families de l’Association canadienne du diabète enseigne la saine alimentation et les techniques culinaires en essayant plus particulièrement de rejoindre les Autochtones, les nouveaux immigrants, les Panjabis, les familles à faible revenu, et, plus récemment, les aînés de partout en Colombie-Britannique (C.-B.).

Food Skills for Families est un programme d’apprentissage pratique qui rend la saine alimentation, l’épicerie et la cuisine faciles, rapides et amusantes. L’Association canadienne du diabète offre ce programme réussi de six séances visant à enseigner comment cuisiner des repas santé, choisir des collations et des boissons et prendre confiance dans la cuisine. Ce programme est administré par des animateurs communautaires formés par la BC Healthy Living Alliance (BCHLA).

Ce programme est offert à des populations ciblées, prioritaires et à risque. Depuis 2008, le programme Food Skills for Families a été donné dans plus de 110 communautés en C.-B. et il a eu une influence positive sur l’adoption d’une saine alimentation.

Document-source principal

Food Skills for Families Evaluation Reports, Food Skills for Families Evaluation Reports (en anglais seulement) Canadian Diabetes Association, Pacific Area.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Food Skills for Families
360-1385 West 8th Avenue
Vancouver, BC V6H 3V9
Phone : 604-732-1331
Toll-Free : 1-800-665-6526 Local 243
Fax : 604-732-8444
E-Mail: Foodskillsforfamilies@diabetes.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Renforcer les compétences culinaires et les connaissances en nutrition chez les populations prioritaires visées : Autochtones, Panjabi, familles à faible revenu, nouveaux arrivants au Canada et aînés.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la capacité des collectivités de la C.-B. en formant des animateurs communautaires pouvant contribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences en alimentation et en nutrition chez les populations visées.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Renforcer les programmes alimentaires en place dans les collectivités de la Colombie-Britannique : cuisines collectives, projets en milieu scolaire, programmes de sécurité alimentaire et programmes de nutrition parents-enfants.
  • Niveau communautaire
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Littéracie en matière de santé
  • Santé maternelle et du nourrisson

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Établissement de partenariats
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Tous les âges

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire
    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Recreation/fitness/sport facilities
    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelLes participants mangent plus de fruits et légumes chaque jour après avoir suivi le programme et sont plus susceptibles de consommer les cinq à sept portions de fruits et légumes recommandées dans le Guide alimentaire canadien.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes participants connaissent beaucoup mieux quels aliments sont sains.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes participants cuisinent plus de repas de toutes pièces (p. ex. ils ne consomment plus de plats déjà cuisinés ou de repas préemballés).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes participants sont beaucoup plus confiants pour préparer et cuisiner des repas santé, essayer de nouveaux aliments, appliquer les procédures de salubrité des aliments et comprendre le tableau de la valeur nutritive.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes participants consomment moins de sucre, de sel et de gras.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Formation continue par appels-conférences – Dans le cadre de la formation et du soutien continus donnés par les animateurs communautaires, l’ACD offre périodiquement pendant l’année une série de webinaires. Des manuels d’animateurs et des cahiers de participants uniques à chaque population visée ont été préparés; programme de mentorat des formateurs pour le personnel non-initié; DVD traduisant le programme pour les familles panjabis; l’ACD a fourni des affiches et des dépliants en formats électronique et papier pour tous les programmes.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui.