Families and Schools Together: Kids FAST

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Culture
  • Elementary School Icon 1
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Réseaux de soutien social, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Kids FAST est un groupe de soutien multifamilial après l’école destiné à encourager l’implication des parents à l’école et à accroître le bien-être des enfants. Une équipe collaborative de professionnels et de parents issus de divers milieux culturels anime ce groupe multifamilial pour amener les parents à tisser des réseaux sociaux par l’intermédiaire des écoles. FAST ne propose ni programme ni formation formels. L’équipe gère plutôt une trousse structurée de processus interactifs pendant des séances collectives afin de renforcer les relations.

Document-source principal

L Hernandez, Families and Schools Together Building organizational capacity for family-school partnerships President and Fellows of Harward College

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

2801 International Lane, Suite 212
Madison, WI 53704
(608) 608-663-2382
Toll-Free 888-629-2481
answers@familiesandschools.org

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Améliorer les résultats scolaires des enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les compétences sociales des enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire les problèmes comportementaux des enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Événement/groupe de discussion communautaire
  • Processus/programme de groupe
  • Autre séance de formation

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École primaire

Cadre communautaire

    • N/A

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau communautaireParticipation accrue des familles du programme FAST après l’intervention : 90 % se sont rendues une fois dans le groupe de soutien des familles après l’école; sur ce nombre, 85 % ont assisté à au moins 5 séances supplémentaires et ont obtenu un diplôme.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLors du point de suivi deux ans plus tard, le groupe FAST a montré un comportement d’extériorisation nettement moins important (agressions en classe) comparé au groupe témoin (p < 0,001).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelAucun résultat important n’a été observé concernant les comportements d’intériorisation (dépression, anxiété).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLors du point de suivi deux ans plus tard, on a constaté une nette amélioration du rendement scolaire (p < 0,05).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelAucune amélioration marquée des compétences scolaires n’a été observée d’un point de vue statistique.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLors du point de suivi deux ans plus tard, les étudiants du programme FAST ont démontré des compétences sociales supérieures à celle du groupe témoin (p < 0,05).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Un soutien est fourni à toutes les étapes de la mise en œuvre, notamment une orientation, la composition de l’équipe, la formation de l’équipe, la gestion du programme et l’évaluation. https://www.familiesandschools.org/get-started/implementation/

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Trousse d’évaluation et de services, manuels du programme, études de cas, webinaires, et documents promotionnels.