Early Start Project (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Revenu et statut social
  • Prévention des blessures
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Tobacco Use Icon 1

Determinants of Health: Revenue et statut social (y compris l'écart entre les pauvres et les riches), Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme Early Start, en œuvre à Christchurch en Nouvelle-Zélande, est un service de visite à domicile qui vient en aide aux parents de jeunes enfants aux prises avec du stress et des difficultés. Un travailleur qualifié d’aide à la famille est affecté à chaque famille pour une période maximale de cinq ans et l’aide à résoudre ses problèmes. Les objectifs généraux de ce service consistent à fournir aux familles de l’aide, du soutien, des conseils et des façons de se prendre en main pour résoudre les problèmes liés à la santé, à l’éducation des enfants et aux aspects qui y sont associés durant les années préscolaires. Les éléments essentiels de ce modèle sont entre autres :

  1. L’évaluation des besoins, des problèmes, des défis, des forces et des ressources de la famille
  2. L’établissement d’un partenariat positif entre le travailleur d’aide à la famille et le client
  3. la résolution collaborative des problèmes afin de trouver des solutions aux défis familiaux
  4. La fourniture de soutien, de mentorat et de conseils pour soutenir les clients afin qu’ils tirent profit de leurs forces et de leurs ressources
  5. L’engagement auprès de la famille tout au long des années préscolaires de l’enfant

Document-source principal

D Fergusson, J Boden, J Horwood, Early Start Evaluation Report: Nine year follow-up (en anglais seulement) Ministry of Social Development

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

+64 (03) 365-9087
PO Box 21013
Christchurch 8143
New Zealand
Email: reception@earlystart.co.nz
Web: www.earlystart.co.nz

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Avantages pour les parents
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer le comportement de l’enfant
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Lutter contre la violence faite aux enfants
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Avantages pour la famille
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction du tabagisme
  • Prévention des blessures
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Autre séance de formation
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Home

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnel

    Les résultats observés pour les parents et les familles n’ont aucune signification statistique (dépression périnatale, toxicomanie, violence familiale, situation économique familiale et stress de la vie).

    Les membres du groupe d’intervention et du groupe témoin vivaient tous dans des conditions désavantageuses.

    Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuel

    Des résultats considérables ont été observés dans un groupe témoin d’enfants :

    • Réduction des séjours à l’hôpital pour des blessures involontaires p < 0,05
    • Réduction des châtiments sévères p < 0,01
    • Réduction des châtiments corporels p < 0,05
    • Renforcement des compétences parentales p < 0,01
    Les membres du groupe d’intervention et du groupe témoin vivaient tous dans des conditions désavantageuses.

    Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Manuels opérationnels, base de données des clients actifs, outils d’évaluation, programmes établis

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Aucune ressource en ligne, mais plusieurs manuels sont disponibles pour appuyer la mise en œuvre, notamment un manuel opérationnel, un manuel des pratiques, un manuel de supervision et un manuel sur les politiques et les procédures.