COPEing with Toddler Behaviour (CWTB)

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme COPEing with Toddler Behaviour (CWTB) est un cours de compétences parentales en huit séances conçu pour aider les parents à développer les habiletés requises pour prévenir les comportements problématiques chez les tout-petits. Le cours se fonde sur un cadre de travail reposant sur la théorie des styles parentaux et l’encadrement des comportements des tout-petits ainsi que sur les principes d’apprentissage actif chez l’adulte. Le cours CWTB s’adresse à tout parent ou principal gardien d’un jeune enfant âgé entre 12 et 36 mois, y compris les jeunes enfants qui présentent un risque de difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales ou de problèmes de développement. Les séances montrent notamment comment utiliser un style parental autoritaire (« backbone »); favoriser une relation parent enfant positive; nourrir des attentes raisonnables quant au développement de l’enfant; adapter le style parental au tempérament de l’enfant; prévenir les comportements problématiques par la planification; utiliser les compliments; donner des choix; réagir aux comportements problématiques en posant des limites ainsi qu’en redirigeant et en ignorant les comportements inappropriés et modifier l’environnement pour limiter les conflits.

Dans le cadre du cours, de grands groupes de parents (de 12 à 40) s’assoient à des tables de 4 à 6 personnes et visionnent des vidéos où des parents fictifs font des erreurs exagérées dans le cadre d’interactions parent enfant courantes. Les participants discutent en petits groupes (à leurs tables) des erreurs et de leur incidence, et examinent également des solutions de rechange et les avantages de celles ci. Une discussion de tout le groupe suit chaque discussion en petits groupes. Les parents mettent en pratique leurs nouvelles compétences au moyen d’activités pratiques structurées à la maison et, à la séance suivante, discutent de leur expérience pratique à la maison et obtiennent le soutien de leurs pairs pour leurs efforts. Chacune des huit séances hebdomadaires du cours CWTB dure deux heures. Les animateurs du cours CWTB sont des spécialistes en développement des bébés ayant des antécédents scolaires en psychologie, en éducation des jeunes enfants ou en travail social ainsi qu’une formation et une expérience supplémentaires en éducation des parents et en intervention auprès de familles de jeunes enfants à risque.

Un essai contrôlé randomisé de l’intervention à laquelle ont participé 79 mères et leurs enfants a démontré que le programme réussit à diminuer les comportements négatifs chez les enfants et à accroître les comportements positifs chez les parents.

Document-source principal

A Niccols, Immediate and short-term outcomes of the ‘COPEing with Toddler Behavior’ parent group (en anglais seulement) Journal of Child Psychology and Psychiatry. 2009: 50(5); 617-626

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Alison Niccols
Programme enfant parent
McMaster Children’s Hospital – Chedoke Site
280 Holbrook Building
Hamilton, Ontario
L8N 3Z5
Tel: 905-521-2100 x77408

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Améliorer le fonctionnement des parents.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître les comportements positifs chez l’enfant.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les comportements parentaux.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Diminuer les comportements négatifs chez l’enfant.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Petite enfance (3 à 5 ans)
    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
    • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Health care setting
    • Recreation/fitness/sport facilities

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelUne analyse de la variance des mesures répétées a révélé d’importantes interactions « temps x groupe » quant à la dépression parentale, Fs(2, 68) = 3,10, ps < 0,05, les résultats étant beaucoup plus faibles pour le groupe ayant suivi le cours CWTB que pour le groupe témoin lors du post test et du suivi après un mois, ps < 0,05.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelDes analyses de la variance des mesures répétées ont révélé d’importantes interactions « temps x groupe » sur l’Échelle des comportements problématiques de l’enfant d’Eyberg, et des observations de comportements positifs chez les enfants, Fs(2, 68) = 6,33 et 10,12, respectivement, ps < 0,017 (Bonferroni a apporté des corrections), les résultats liés aux problèmes de comportements étant beaucoup plus faibles et les comportements positifs beaucoup plus nombreux pour le groupe ayant suivi le cours CWTB que pour le groupe témoin lors du suivi après un mois, ps < 0,017.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelDes analyses de la variance des mesures répétées ont révélé d’importantes interactions « temps x groupe » quant à l’interaction observée entre le parent et l’enfant (obéissance, et comportement positif du parent) et aux réactions excessives autodéclarées. Fs(2, 68) = 4,40, 3,20 et 2,40 respectivement, ps < 0,05 dans tous les cas, les résultats d’observation étant beaucoup plus élevés, et les résultats d’autodéclaration, beaucoup moins élevés, pour le groupe ayant suivi le cours CWTB que pour le groupe témoin lors du post test et du suivi après un mois, ps < 0,05.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Atelier de formation de deux jours pour les animateurs du cours CWTB

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Guide de l’animateur du cours CWTB (comprend un aperçu du cours, des lignes directrices pour organiser et donner le cours, des directives précises pour animer chacune des huit séances [programmes, directives pour l’animateur, listes de vérification de l’équipement, formulaires d’autosurveillance, feuilles de discussion sur les vidéos, listes des tableaux de ressources, feuilles de pratique, documents à distribuer, solutions aux problèmes courants, références et annexes]); DVD du cours CWTB (comprend des segments sur les problèmes de compétences parentales dont les parents discuteront pendant le cours).