Complex Obstacle Negotiation

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Collectivité/ voisinage
  • Milieu de soins de santé
  • Prévention des blessures
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

Tous les participants ont reçu une formation de 45 minutes par semaine, pendant 24 semaines. Les participants ont été affectés de façon aléatoire à l’un des deux groupes de formation : formation normalisée sur la négociation des obstacles complexes (NC) et formation normalisée sur la négociation simple (NS). Les résultats de l’essai indiquent que les participants ayant reçu une formation individuelle sur l’évitement des obstacles dans le cadre de tâches complexes combinée à une intervention traditionnelle avaient un taux moins élevé de chutes et de fractures au cours des 12 mois suivants l’intervention.

Document-source principal

Minoru Yamada, Tomoki Aoyama, Hidenori Arai, Koutatsu Nagai, Buichi Tanaka, Kazuki Uemura, Shuhei Mori and Noriaki Ichihashi , Complex obstacle negotiation exercise can prevent falls in community-dwelling elderly Japanese aged 75 years and older Geriatr Gerontol Int 2012; 12: 461–467

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Mr Minoru Yamada PT PhD

Sciences de la santé humaine, École de médecine de l’Université de Kyoto

53 Kawahara-cho, Shogoin, Sakyo-ku, Kyoto 606-8507, Japon

Courriel

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduction du nombre de chutes au cours de la période de suivi de 12 mois après l’intervention; le rapport des taux d’incidence (RTI) des cas de chute au sein du groupe NS comparativement au groupe NC était de 9,37 (95 % IC = 2,26–38,77)
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
9 mesures secondaires concernant la démarche, l’équilibre et l’exécution des tâches (6 étaient considérablement améliorées)
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduction du nombre de fractures à la suite d’une chute : le RTI au sein du groupe NS comparativement au groupe NC était de 7,89 (95 % IC = 1,01–61,49)
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention des blessures

    Activités propres à l'intervention

    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Community/neighbourhood
      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuel9 mesures secondaires concernant la démarche, l’équilibre et l’exécution des tâches (6 étaient considérablement améliorées) Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelRéduction du nombre de fractures à la suite d’une chute : le RTI au sein du groupe NS comparativement au groupe NC était de 7,89 (95 % IC = 1,01–61,49)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelRéduction du nombre de chutes au cours de la période de suivi de 12 mois après l’intervention; le rapport des taux d’incidence (RTI) des cas de chute au sein du groupe NS comparativement au groupe NC était de 9,37 (95 % IC = 2,26–38,77)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Non.