Child FIRST

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Réseaux de soutien social, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Child FIRST (Child and Family Interagency, Resource, Support and Training) aide les familles en difficulté à établir de solides relations réconfortantes qui permettent de guérir et de protéger les jeunes enfants qui doivent composer avec les effets dévastateurs des traumatismes et du stress chronique. L’intervention Child FIRST a été conçue pour couvrir le continuum allant de la prévention à l’intervention en évitant la fragmentation de programmes sectoriels axés sur une seule population à risque. Le programme utilise une approche sur deux générations qui offre une psychothérapie aux parents et aux enfants ensemble dans leur maison et qui les met en contact avec les services dont ils ont besoin pour assurer le développement sain de l’enfant.

Document-source principal

DI Lowell, AS Carter, L Godoy, B Paulicin, MJ Briggs-Gowan, A Randomized Controlled Trial of Child FIRST: A comprehensive, home-based intervention translating research into early childhood practice Child Development, 82(1), 193-208.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Child First, Inc.
National Program Office
917 Bridgeport Ave.
Shelton, CT 06484
phone: (203) 538-5222
email: info@childfirst.com

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Stress moins élevé chez les parents
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Niveaux moins élevés d’interaction avec les Services de protection de l’enfance
  • Niveau communautaire
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Niveaux moins élevés de dépression et d’autres problèmes de santé mentale chez la mère.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Diminution du niveau de problèmes émotifs et comportementaux chez les enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Plus grande utilisation par les familles des ressources et des formes de soutien dans la communauté.
  • Niveau communautaire
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

Cadre communautaire

  • Home

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelRésultats non significatifs observés au niveau de l’intériorisation du comportement de l’enfant, du dérèglement et du stress parental au moment du suivi après 12 moisLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelSymptômes chez la mère (p < 0,05)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelExternalisation des symptômes de l’enfant (p < 0,05)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau communautaireMoins d’interactions avec les Services de protection de l’enfance (p < 0,05)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelServices consultés (p < 0,05)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelLangage (p < 0,05)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Child First offre une formation exhaustive et du soutien technique, dont l’apprentissage en collaboration, la formation tenant compte des traumatismes, l’apprentissage à distance, les consultations cliniques pour favoriser la réflexion, l’aide technique, la formation spécialisée, les conférences et la formation des nouveaux employés

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Manuel et trousse Child First; collecte et analyse de données comprenant l’établissement de paramètres, le protocole d’évaluation et les rapports des résultats