Bringing in the Bystander®

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Anglais
  • Secondary School Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Réseaux de soutien social, Autre

Aperçu

Le programme Bringing in the Bystander® est un programme de prévention de la violence sexuelle qui enseigne aux femmes et aux hommes à intervenir de façon sûre et efficace face à de la violence sexuelle, que ce soit avant, pendant ou après un incident mettant en cause des étrangers, des connaissances ou des amis. Le programme forme tant les femmes que les hommes qui peuvent être éventuellement témoins de comportements associés à de la violence sexuelle. Le programme peut être adapté en fonction du lieu, du niveau de familiarité et de la culture du campus. Il est conçu pour être présenté sous la forme d’une séance de 90 minutes ou d’un programme plus complet de deux séances totalisant 4,5 heures.

Document-source principal

VL Banyard, MM Moynihan, EG Plante, Sexual violence prevention through bystander education: An experimental evaluation (en anglais seulement) Journal of Community Psychology, 35(4), 463-481

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

202 Huddleston Hall 73 Main Street University of New Hampshire Durham, NH 03824 (603) 862-5023 prevention.innovations@unh.edu Co-Directors Sharyn Potter sharyn.potter@unh.edu Jane Staplet Jane.Stapleton@unh.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Autre

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Établissement d'enseignement postsecondaire

    Cadre communautaire

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelPlus grande efficacité des témoins (p < 0,001)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelAmélioration des connaissances (p < 0,001).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuel

      Mythe du viol moins accepté

      Mythe du viol – Illinois (p < 0,001)
      Mythe du viol lors d’un rendez-vous (p < 0,01)
      Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelAmélioration des attitudes des témoins (p < 0,001)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau interpersonnelDécisions plus équilibrées (p < 0,001)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Consultations, aide technique, recherche et analyse des besoins et présentations en ateliers

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Bystander Store - http://cola.unh.edu/prevention-innovations-research-center/bystander-store