Bounce Back and Thrive! Resilency Skills Training Program for Parents

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Bounce Back & Thrive! (BBT) est un programme de formation des parents d’enfants de moins de huit ans, constitué de dix ateliers sur l’apprentissage progressif de la résilience fondé sur les résultats. Il est conçu pour accroître la capacité des parents à entretenir une relation affectueuse et à donner un modèle de résilience dans leurs interactions quotidiennes avec leurs enfants. Le programme est basé sur les éléments suivants : échange de renseignements, activités pratiques, courts vidéos d’interactions entre parents et enfants illustrant des stratégies d’habilitation de la résilience, discussions et exercices de mise en pratique des compétences.

Selon les conclusions des évaluations, les parents font étant d’une réduction des symptômes de dépression et de stress et d’une amélioration des attitudes parentales face à la résilience. Les connaissances des parents en matière d’habilitation de la résilience augmentent autant chez eux que chez les enfants. Les parents font état de changements positifs de la résilience des enfants, dont une meilleure capacité de se calmer, une plus grande patience, de la persévérance, une plus grande confiance en soi et une plus grande facilité à demander de l’aide.

La diversité des commentaires faits par les parents participants et les accompagnateurs du programme montrent quels avantages il est possible de tirer du programme Bounce Back & Thrive! . Exemples :

« J’ai appris des choses sur moi-même qui se retrouvent telles quelles chez mes enfants. Je constate maintenant qu’ils réagissent de la même façon que moi aux situations. J’ai finalement compris que plus je réagis de façon calme et raisonnée, plus mes enfants apprennent à faire de même à la longue. (un parent) (Imitation de rôle et maîtrise de soi)

« Le programme m’a aidé à me retrouver, à réagir plus sainement et à établir une meilleure relation avec mon enfant parce que je prends le temps pour comprendre ses sentiments. Tout le monde, pas seulement les parents, devrait connaître ces choses pour avancer dans la vie, établir de meilleures relations et vivre plus positivement. (un parent) (Apprendre à vivre avec le stress, relations parents-enfants et aspects positifs)

« Les parents qui avaient suivi d’autres cours sur les aptitudes parentales ont trouvé que ce programme était le plus utile parce qu’ils avaient l’impression qu’il répondait directement à leurs besoins — se calmer, voir les aspects positifs, voir les solutions de rechange. Le programme les a aidés à se sentir mieux, à être de meilleurs parents et à mieux répondre aux besoins de leurs enfants. » – Harriet Kideckel, travailleuse sociale, Centre de l’enfant et de la famille, Sudbury

Document-source principal

DK Hall, Research & evaluation program: Description & results summary (2002-2014) (en anglais seulement) Reaching IN…Reaching OUT (RIRO) Research Report

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Bounce Back & Thrive! a été conçu par Jennifer Pearson, conceptrice principale de programmes de Reaching IN…Reaching OUT, en partenariat avec les professionnels de seize organismes de services auprès des enfants et des familles de l’Ontario.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Aider les parents à adopter directement des modèles de comportements et des stratégies de renforcement de la résilience chez leurs enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer la capacité des parents à établir une relation affective et fournir un modèle de comportement qui renforcent la résilience dans leurs interactions quotidiennes avec leurs enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

Cadre communautaire

  • Community/neighbourhood
  • Health care setting

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelApplication et répercussions de l’acquisition de nouvelles compétences. Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelAttitudes face à la résilience et aux rôles parentaux, à la dépression et au stressLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Une formation intensive officielle de cinq jours des formateurs (incluant un manuel de formation détaillé, des productions audiovisuelles, des présentations PowerPoint et un suivi de soutien) est offerte aux professionnels désireux de devenir des formateurs autorisés de Bounce Back & Thrive! D’autres ressources connexes sur la résilience sont également mises à la disposition des prestataires de services et des parents sur les sites Web de Reaching IN…Reaching OUT : http://www.reachinginreachingout.com/resources-parentprofessionals.htm