An interdisciplinary model to increase dental workforce capacity

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Determinants of Health: Revenue et statut social (y compris l'écart entre les pauvres et les riches), Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance, Inclusion sociale

Aperçu

Ce programme de santé bucco-dentaire est conçu selon un modèle interdisciplinaire permettant d’augmenter la capacité de l’effectif afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé bucco-dentaire préventifs pour les enfants pauvres de moins de 5 ans en Ohio aux É.-U.

Pour cette démarche, on s’est appuyé sur les données d’un programme de promotion de la santé pour les familles à faible revenu (Women, Infants, Children = WIC) pour rejoindre les enfants vulnérables. La démarche a mis en lien les services de santé bucco-dentaire préventifs de deux sites du programme WIC en utilisant un modèle d’expansion de l’effectif qui consiste à offrir les services de santé bucco-dentaire par l’entremise d’un diététiste au lieu d’une infirmière praticienne en pédiatrie. L’infirmière praticienne en pédiatrie spécialisée en soins de santé bucco-dentaire et titulaire d’un doctorat, a formé et guidé un diététiste dans l’évaluation de la santé bucco-dentaire pédiatrique et dans l’application de vernis fluoré aux enfants sous les soins d’un tuteur.

À chaque consultation en santé bucco-dentaire, les sujets suivants ont été abordés avec le parent ou le tuteur et des documents éducatifs leur ont été remis : le brossage et l’utilisation du fluorure chez l’enfant, la fréquence de consommation de collations ou de boissons riches en glucides, l’utilisation de la bouteille ou du gobelet, les inquiétudes sur le fluorure et l’importance des consultations chez le dentiste. La santé bucco-dentaire de l’enfant a été évaluée et un traitement au vernis fluoré a été appliqué aux enfants plus à risque de développer des caries. Les parents ou les tuteurs ont également reçu une liste des pédodontistes/dentistes pédiatriques participant au régime d’assurance publique, et les enfants ont reçu un sac contenant une brosse à dents, du dentifrice, du matériel éducatif adapté à leur âge ainsi qu’un livre à colorier sur la thématique dentaire et des crayons.

De 2010 à 2013, sur 7 195 consultations, 4 360 enfants ont reçu le vernis fluoré. Le nombre de caries a diminué à mesure que les consultations prévues au programme augmentaient, ce qui coïncide avec l’augmentation de la proportion de participants ayant consulté un dentiste.

Document-source principal

DL Biordi (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH), M Heitzer (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH), E Mundy (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH), M DiMarco (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH), S Thacker (College of Health Professions, University of Akron, Akron), E Taylor (College of Nutrition and Dietetics, University of Akron, Akron), M Huff (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH), D Marino (College of Nutrition and Dietetics, University of Akron, Akron), K Fitzgerald (School of Nursing, University of Akron, Akron, OH)., Improving access and provision of preventive oral health care for very young, poor, and low-income children through a new interdisciplinary partnership (en anglais seulement) American Journal of Public Health, Supplement 2, 105 (S2):e23-e29

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Diana L. Biordi, RN, Ph.D., FAAN, 509 White Birch Court, Pittsburgh, PA 15238 (courriel : biordi@uakron.edu). D. L. Biordi a assuré la supervision et la mise en œuvre de tous les aspects du projet, incluant la conceptualisation, l’exécution, l’analyse des données et la rédaction de l’article. M. DiMarco a participé à tous les aspects de la conceptualisation et de la mise en œuvre du projet; il a également donné toute la formation sur l’évaluation de la santé bucco-dentaire et sur l’application du vernis fluoré aux étudiants et à la faculté. S. Thacker était le médecin clinicien responsable de l’application du vernis fluoré. E. Taylor, M. Huff et D. Marino ont aidé à la conceptualisation et à l’exécution du projet. K. Fitzgerald a participé à l’exécution du projet.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Élargir le champ de pratique des diététistes en offrant des programmes de formation sur l’évaluation de la santé bucco-dentaire et sur l’application de vernis fluoré.
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la collaboration entre le personnel des soins de santé bucco-dentaire et les autres professionnels de la santé.
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer l’accessibilité aux soins de santé bucco-dentaire des enfants vulnérables, de leur naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Promotion de la santé buccodentaire (PSB)
  • PSB - enfants et adolescents
  • PSB - nourrissons et enfants d'âge préscolaire
  • PSB - populations vulnérables
  • PSB - intégration

Réduction des risques

  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Health care setting

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau organisationnelUn diététiste agréé et des étudiants en soins infirmiers et en diététique ont été formés par une infirmière praticienne en pédiatrie spécialisée en soins de santé bucco-dentaire pour effectuer des évaluations de la santé bucco-dentaire et appliquer des vernis fluorés aux enfants à l’extérieur du milieu clinique habituel.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelLe nombre moyen de caries chez la population étudiée a chuté entre la première et la deuxième consultation du programme pour ensuite se stabiliser et demeurer relativement le même entre la deuxième et la troisième consultation.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelAugmenter l’accès aux soins de santé bucco-dentaire. De juillet 2010 à septembre 2013, sur un total de 7 195 consultations effectuées aux 2 sites WIC, 4 360 enfants ont reçu le traitement au vernis fluoré; 2 493 (57,2 %) ont consulté le site rural et 1 867 (42,8 %) ont consulté le site urbain.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelMême si seulement 18,4 % des participants du milieu rural avaient consulté un dentiste au cours des 6 mois précédant leur première consultation sur le site, ce pourcentage a presque doublé après la troisième consultation pour les deux groupes. Une proportion sensiblement plus importante de participants du milieu urbain a déclaré avoir consulté un dentiste dans les 6 mois précédant chaque consultation (P < 05).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelMême si seulement 18,4 % des participants du milieu rural avaient consulté un dentiste au cours des 6 mois précédant leur première consultation sur le site, ce pourcentage a presque doublé après la troisième consultation pour les deux groupes. Une proportion sensiblement plus importante de participants du milieu urbain a déclaré avoir consulté un dentiste dans les 6 mois précédant chaque consultation (P < 05).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelDans les deux groupes, une proportion sensiblement plus importante a déclaré se brosser les dents quotidiennement entre les consultations 1 et 3; on ne rapporte cependant aucune différence entre les participants des milieux urbain et rural.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. On a tiré profit des données du programme WIC (Women, Infants, Children) (données sur le milieu et données personnelles).

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Pour l’exécutant

    • Le matériel éducatif présentait plusieurs descriptions et photos de différents états de santé bucco-dentaire provenant de sources appliquant des pratiques optimales, comme les taches blanches, les caries de gravité variable et la gingivite.
    • La formation pour l’acquisition des compétences en évaluation de santé bucco-dentaire et en application de vernis fluoré était offerte au diététiste, à l’infirmière praticienne en pédiatrie ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers et en diététique.
    Pour la population cible
    • Les parents ou les tuteurs ont reçu une liste des pédodontistes participant au régime d’assurance publique.
    • Les enfants ont reçu un sac contenant une brosse à dents, du dentifrice, du matériel éducatif adapté à leur âge ainsi qu’un livre à colorier à la thématique dentaire et des crayons.