Aggression Replacement Training (ART)

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Développement sain durant l'enfance, Inclusion sociale

Aperçu

L’intervention ART est un programme cognitivo comportemental de groupe à plusieurs volets qui est administré par des personnes qualifiées afin d’aider les adolescents en difficulté à améliorer leurs habiletés sociales et leur raisonnement moral, à réduire leur agressivité et à acquérir des techniques de gestion de la colère.

Le programme repose sur la répartition par niveau de compétences (« skillstreaming »), qui comprend des leçons destinées à enseigner un large éventail de comportements prosociaux, des techniques de gestion de la colère, des moyens pour maîtriser ses propres réactions de colère et une formation sur le raisonnement moral, et il vise à encourager les adolescents à utiliser les habiletés apprises dans les autres modules. L’intervention ART consiste normalement en un cours de 10 semaines.

Document-source principal

Matthew R. Currie, Catherine E. Wood, Benedict Williams, and Glen W. Bates, Aggression Replacement Training (ART) in Australia: A Longitudinal Youth Justice Evaluation (en anglais seulement) Psychiatry, Psychology and Law (Vol. 19, No. 4, August 2012, 577–604) (en Anglais seulement)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Barry Glick, Ph.D.
G&G Consultants, LLC
106 Acorn Dr., Scotia, New York 12302 U.S.A.
Phone 518-229-7933

Mark Amendola
Perseus House
1511 Peach Street, Erie, Pennsylvania 16501, U.S.A.
Phone 814-480-5900, ext. 288

Sheldon Braaten, Ph.D.
Behavioral Institute for Children and Adolescents
1711 County Road B West, Suite 110S, Roseville, Minnesota 55113, U.S.A.
Phone: 651-484-5510

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Maîtrise de la colère : montre aux participants quoi ne pas faire; les aide à réagir de manière non agressive et à réévaluer les situations irritantes
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Raisonnement moral : aide à renforcer les sentiments d’équité et de justice des participants ainsi que leur souci des besoins et des droits des autres
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Formation sur les habiletés sociales : montre aux participants quoi faire; les aide à remplacer des comportements antisociaux par des comportements positifs
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adolescents (13 à 18 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire
    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelFormation sur les habiletés socialesLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnel(identique aux résultats à l’échelle individuelle)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelMaîtrise de la colèreLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelRaisonnement moralLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaire(identique aux résultats à l’échelle individuelle)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont rarement accessibles dans le contexte – L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont rarement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Des formations en cours d’emploi et des ateliers sont offerts aux écoles, aux établissements et aux organisations.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Il existe un guide publié (ainsi qu’un CD de données et un DVD de formation) qui décrit le programme et fournit des plans de séances par étapes