Adults and Children Together (ACT) Raising Safe Kids (RSK) program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Anglais
  • Milieu de soins de santé
  • Développement d’enfants en santé
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme ACT-RSK est une initiative nationale de lutte contre la violence qui met l’accent sur le rôle essentiel que les parents et les autres adultes peuvent jouer pour fournir aux jeunes enfants un milieu les protégeant de la violence et des blessures. Les objectifs généraux d’ACT consistent à faire de la prévention précoce de la violence un aspect central et constant de la collectivité et à éduquer les adultes à propos du rôle important qu’ils jouent pour créer des milieux sains et sécuritaires pour les enfants.

Document-source principal

M Knox, K Burkhart, A Cromly, Supporting positive parenting in community health centers: The ACT Raising Safe Kids Program (en anglais seulement) Journal of Community Psychology, 41(4), 395-407

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Julia M. Silva - Jsilva@apa.org - Program National Director; Sharlita D. Ford - sford@apa.org - Office Manager; Mailing Address: American Psychological Association Violence Prevention Office 750 First Street, NE Washington, DC 20002-4242

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Soins prodigués par les parents
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Comportements positifs des parents
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Discipline non violente
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Baisse de la violence psychologique et physique envers les enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention de la violence

    Activités propres à l'intervention

    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Établissement de partenariats

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Petite enfance (3 à 5 ans)
    • Enfants (6 à 12 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      • N/A

      Cadre communautaire

      • Health care setting
      • Other

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelBaisse de la violence psychologique et physique (p=,046)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuel Note supérieure concernant les soins prodigués (p=0,14)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau interpersonnelComportements améliorés des parents (p=,029)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau interpersonnelLes notes en matière de discipline non violente nont pas fait état de changements importantsLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Le guide du programme renferme des directives détaillées à l’intention des animateurs. Toutes les formations dans le cadre du programme ACT aux États-Unis sont progiguées par les centres régionaux ACT situés dans différentes régions du pays. On trouve aussi des coordonnateurs du programme ACT dans neuf pays.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui.

      • Guide de l’animateur sur ACT
      • Guide réservé aux parents
      • Dépliants pour les participants
      • Guide d’évaluation et d’instruments
      • Guide des activités réservées aux enfants
      • Guide d’entrevue motivationnelle
      • Fiche de présences dans le cadre du programme ACT
      • DVD renfermant le message d’intérêt public sur ACT
      • CD renfermant les diapositives PowerPoint et des feuilles pour les devoirs
      Sur le site Internet officiel, vous trouverez aussi des fiches de renseignements et des documents à distribuer, des messages d’intérêt pour la télévision et la radio, ainsi que d’autres documents – http://www.actagainstviolence.org/resources/index.html Le matériel est offert en anglais, en espagnol, en portugais, en grec et en japonais.