Adolescent Parenting Program

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  • Développement d’enfants en santé
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  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Secondary School Icon 1
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Patrimoine biologique et génétique, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Emploi et conditions de travail, Réseaux de soutien social, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le Adolescent Parenting Program (programme sur le rôle parental offert aux adolescents) aide les organismes locaux et les ministères responsables des services sociaux à renforcer les services de prévention offerts aux adolescentes enceintes pour la première fois et les adolescents qui sont parents. Le programme vise à accroître l’autonomie chez les adolescentes enceintes ainsi qu’à optimiser le développement des enfants. Le programme offre des services de visite à domicile, une planification personnalisée des objectifs, des services de gestion de cas, des séances éducatives de groupe, l’établissement de liens au sein de la communauté pour assurer la poursuite des études et l’accès à des soins de santé, un soutien à l’emploi et à l’éducation, et l’amélioration des systèmes de soutien offerts aux mères adolescentes.

La participation au Adolescent Parenting Program est liée à une probabilité accrue d’un poids normal à la naissance et d’une grossesse à terme. Chez les participants au programme, âgés de 12 à 16 ans, le programme est associé à une grossesse subséquente retardée.

Document-source principal

B Sangalang, R Barth, J Painter, First-birth outcomes and timing of second births: A statewide case management program for adolescent mothers (en anglais seulement) Health and Social Work; 31(1): 54-63

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Le programme est géré par le département de la santé et des services sociaux de la Caroline du Nord.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Accroître l’autonomie des participants en augmentant le report d’une grossesse subséquente et le nombre de participants obtenant leur diplôme d’études secondaire.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer le mieux-être des enfants des participants et leurs résultats sur le plan de la maturité scolaire en haussant l’incidence des pratiques parentales positives à l’appui du développement cognitif et de la santé mentale de leur enfant, et en améliorant le bien-être physique de l’enfant en créant un milieu familial sûr.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Processus/programme de groupe
    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Prénatale
    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Adolescents (13 à 18 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Health care setting

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelLes participants au programme sont 1,69 fois plus susceptibles que les personnes n’y ayant pas participé de donner naissance à terme. L’âge de la mère, l’état matrimonial, et le comportement face au tabagisme sont également étroitement liés à l’âge gestationnel.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLe risque d’avoir une seconde grossesse était d’environ 20 % inférieur pour les participantes au programme comparativement aux personnes n’y ayant pas participé. La race a également une incidence sur le choix du moment d’une seconde grossesse.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Non.