Ressources politiques

Liens vers des ressources politiques applicables à la santé publique, notamment des moteurs de recherche et des outils pour trouver, analyser et interpréter les politiques.

Ressources canadiennes

Gouvernement du Canada

Centre collaborateur canadien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles

Ce Centre collaborateur de l’OMS fait partie de l’Agence de la santé publique du Canada. Il se centre sur les politiques relatives aux maladies chroniques, notamment sur la surveillance des politiques, la recherche, la formation et le renforcement des capacités, le dialogue, les partenariats, la sensibilisation et l’élaboration des lois.

Établissement d’une politique publique favorisant la santé

Ce site Web de la région de l’Atlantique de l’Agence de la santé publique du Canada offre des liens vers des publications de la région de l’Atlantique qui revêtent un intérêt particulier pour les décideurs.

Recherche sur les politiques en matière de santé – Rapports et publications

Ce site Web de Santé Canada présente des liens vers des bulletins de recherche sur les politiques de santé et traite de sujets comme la santé des migrants, les lieux et la santé de même que le capital social et la santé. Ces bulletins sont publiés deux fois par année et présentent des données, des renseignements historiques et des discussions politiques.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCN)

Le CCN sur les politiques publiques et la santé fait partie des six CNN financés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Parmi les rapports du CNN sur les politiques publiques et la santé se trouvent les suivants :

Initiative sur la santé de la population canadienne

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) a été mise sur pied par l’Institut canadien d’information sur la santé et se centre sur la recherche, la politique et le transfert des connaissances sur la santé de la population.  Synthèse et analyse des politiques fait partie des quatre fonctions de l’ISCP et offre des rapports thématiques portant notamment sur la santé urbaine, la santé mentale, les inégalités et le poids santé.

Réseau pancanadien de santé publique

Le Réseau pancanadien de santé publique (RSP) est constitué d’un conseil de 17 représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux qui travaillent à améliorer la santé publique au Canada. Le RSP rend compte des questions prioritaires en matière de santé publique à la Conférence des sous-ministres de la Santé. Son site Web présente un lien vers les rapports et publications, notamment les rapports annuels du RSP sur les travaux réalisés dans les domaines prioritaires, ses publications sur les indicateurs des inégalités en santé et des résumés de rapports externes sur la santé de la population.

Manitoba Centre for Health Policy

Le Manitoba Centre for Health Policy est situé dans la faculté de médecine de l’Université du Manitoba. La question principale abordée par le Centre est la suivante : « Qu’est‑ce qui rend les personnes en santé? », et il examine notamment les services de santé et les déterminants de la santé.

  • Le rapport, What Works? A First Look at Evaluating Manitoba’s Regional Health Programs and Policies at the Population Level (Document PDF) (Qu’est‑ce qui fonctionne? Une première étape en vue de l’évaluation des programmes et politiques de santé régionaux du Manitoba à l’échelle de la population) (2008) [en anglais seulement], constitue un exemple des rapports présentés sur le site Web du Centre. Il détermine s’il y a eu un changement dans l’état de santé ou dans l’utilisation des services de santé dans les régions et, dans l’affirmative, si le changement était associé à une intervention en particulier.

L’Institut national de santé publique du Québec

Le site web, Portail Politiques publiques et santé, est un portail de la politique publique et de la santé pour l’INSPQ. Il présente des liens vers de nouvelles publications et de nouveaux événements, de même que des liens thématiques (p. ex. modes de vie, pauvreté et développement social, sécurité).

Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral en vue d’accélérer la prise de mesures de lutte contre cancer pour tous les Canadiens.

  • Répertoire des politiques de préventionIl s’agit d’une base de données interrogeable du PCCC, mise à jour régulièrement, qui contient divers documents politiques canadiens sur les facteurs de risque associés au cancer et à d’autres maladies chroniques. Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé, par facteur de risque, par type (p. ex. loi, projet de loi, règlement), par administration (p. ex. municipalité, école, province ou territoire) et par emplacement géographique (p.ex. par province ou par territoire, ou dans l’ensemble du Canada).
  • Répertoire des politiques de prévention (2011) (Document PDF)Ce rapport du PCCC énonce les divers processus utilisés pour établir le Répertoire des politiques de prévention décrit ci‑dessus.
  • Répertoire des politiques de préventionMise à jour régulièrement, cette base de données du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) contient divers documents relatifs aux politiques à l’échelle du Canada qui traitent des facteurs de risque liés au cancer et à d’autres maladies chroniques. Il est possible de filtrer les recherches par mot clé, par facteur de risque, par type (p. ex. lois, projets de loi, règlements), par administration (p. ex. municipale, provinciale/territoriale, fédérale) et par emplacement géographique (p. ex. province ou territoire ou à l’échelle du Canada).

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

Le site Web, Outils du projet SUPPORT pour l’élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes, présente près de 20 outils destinés aux personnes qui travaillent dans le domaine des politiques de santé, en vue de les aider à utiliser la recherche pour élaborer des politiques et des programmes. Parmi les outils se trouvent « Évaluer le degré de confiance que mérite une étude méthodique » et « Préparation et utilisation de précis politiques à l’appui de l’élaboration de politiques éclairées par les données probantes ».

Ressources internationales

Organisation mondiale de la Santé

Le site Web, Politique sanitaire, présente des liens vers la section du site Web de l’OMS portant sur la politique sanitaire et offre l’accès à de nombreuses publications pertinentes du point de vue politique sur des sujets relatifs à la santé.

Le Health in all policies training manual (en anglais seulement) ayant pour but de mieux faire comprendre l’importance de la santé dans toutes les politiques aux professionnels de la santé et d’autres domaines. Ses objectifs sont de mettre en place la capacité voulue pour promouvoir, mettre en œuvre et évaluer la santé dans toutes les politiques; encourager la participation et la collaboration intersectorielles; faciliter l’échange des expériences et des leçons tirées de ces expériences; promouvoir la collaboration régionale et mondiale sur la santé dans toutes les politiques, et favoriser la diffusion des compétences afin d’élaborer des cours de formation des formateurs.

Date de modification :