Zippy’s Friends

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Aperçu

Le Zippy’s Friends est un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire pour enfants âgés de 5 à 7 ans. Il vise à prévenir le développement de graves problèmes psychosociaux plus tard dans la vie, notamment un comportement suicidaire, en aidant les enfants à mieux composer avec les problèmes qu’ils rencontrent. Il a été conçu pour aider tous les enfants, et non pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés ou qui sont jugés à risque. Ce programme comporte 24 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune qui sont construites autour de six histoires. Dans ces histoires, Zippy, un insecte « domestiqué », et ses amis, un groupe d’enfants, sont confrontés aux problèmes et défis habituels des jeunes enfants : se lier d’amitié, communiquer, se sentir seul, intimidation, faire face à des paroles ou des gestes agressifs, composer avec la perte ou le changement et repartir à neuf.

Le programme a été élaboré et mis à l’essai dans les milieux fort différents que sont le Danemark et la Lituanie. Il a permis des répercussions positives sur les stratégies d’adaptation et les compétences sociales (collaboration, empathie, affirmation et contrôle de soi). Une étude a aussi révélé une réduction significative des comportements d’extériorisation. Un vaste essai contrôlé randomisé mené en Irlande a reproduit ces conclusions et le premier essai quasi expérimental effectué en Amérique du Nord et portant sur la version française du programme a révélé des répercussions positives sur les comportements d’intériorisation, la collaboration, l’autonomie et la perception de soutien social.

Document-source principal

Bale C, Mishara B, Developing an international mental health promotion programme for young children. (en anglais seulement) International Journal of Mental Health Promotion; 6(2): 12-16

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Befrienders Worldwide (formally Befrienders International)

Partnership for Children

26-27 Market Place

Kingston upon Thames

Surrey KT1 1JH

England

Téléphone: 00 44(0) 20 8974 6004

Courriel : info@partnershipforchildren.org.uk

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Accroître la capacité d’adaptation chez les enfants face aux difficultés quotidiennes, les aider à explorer, à trouver leurs propres solutions et à étendre leur éventail de stratégies d’adaptation.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments et à les exprimer.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Encourager les enfants à s’entraider, à être attentifs aux besoins des autres et à savoir demander de l’aide.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention du suicide

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelLes habiletés scolaires des enfants, comme évaluées par les enseignants, se sont considérablement améliorées (Cohen, d : 0,415).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau interpersonnelLes enseignants ont signalé une amélioration significative du climat social (Cohen, d : 0,614) comparativement aux classes qui n’ont pas participé au programme.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau interpersonnelLes enseignants ont signalé une réduction modérée significative de l’intimidation (Cohen, d : 0,550) comparativement aux classes qui n’ont pas participé au programme.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

La formation normalisée pour les enseignants comprend la mise en pratique des compétences et l’observation en salle de classe, en plus de présentations PowerPoint pour chacun des modules. Des événements « former le formateur » et des ateliers internationaux sont aussi offerts. Une consultation sur place est possible pendant la première année de mise en œuvre, et un soutien par téléphone et par courriel peut être obtenu après la première année.

Généralement, une organisation partenaire obtient la licence d’exécuter le programme dans une région donnée. L’organisation partenaire désigne un coordonnateur chargé de communiquer avec les écoles participantes et de planifier les rencontres de formation et de soutien pour les enseignants. Partnership for Children offre le premier cours de formation et peut se charger des rencontres de soutien pour la première année. Par la suite, la plupart des partenaires se sentent capables d’offrir et de promouvoir le programme dans leur région. Ils organisent alors des cours de formation subséquents pour les nouveaux enseignants.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Plans de leçon figurant dans un manuel pour les enseignants; guide pour les parents; livres pour les enfants.