Youth Fit for Life

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme Youth Fit For Life est un programme d’activité physique parascolaire de 12 semaines offert aux enfants âgés de 5 à 12 ans déjà inscrits dans un certain type de service de garde après l’école. Le programme est géré par des conseillers formés pour les activités parascolaires ayant peu ou pas d’expérience de la prestation de cours d’éducation physique. Les participants au programme se réunissent trois fois par semaine pour des séances de 45 minutes qui comprennent de l’entraînement à la résistance physique et des exercices cardiovasculaires sous forme d’activités non compétitives et de jeux coopératifs. À chaque séance, on offre une composante de cinq minutes en nutrition et en éducation à la santé axée sur un thème hebdomadaire. Une fois par semaine, durant 20 minutes, on met l’accent sur les compétences de vie interactives et comportementales (comme l’établissement de buts, la recherche de soutien social et l’autopersuasion positive) présentées sous forme de discussions en groupe.

Cette intervention cible principalement l’activité physique et a montré des répercussions constantes sur les indicateurs de l’activité physique et de la santé (p. ex. l’indice de masse corporelle). Certaines études ont aussi noté des répercussions positives sur l’humeur, l’auto efficacité et le concept du soi physique des participants.

Document-source principal

Annesi JJ, Faigenbaum AD, Westcott WL, Smith AE., Relations of self-appraisal and mood changes with voluntary physical activity changes in African American preadolescents in an after-school care intervention. (en anglais seulement) Journal of Sports Science and Medicine;7: 260-268.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Le programme a été élaboré en partenariat par Jim Annesi (YMCA de la région métropolitaine d’Atlanta) et le National Cancer Institute.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Promouvoir des améliorations physiologiques sur le plan de la composition corporelle, de l’endurance cardiorespiratoire et de la force.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître volontairement le niveau d’activité physique modérée à vigoureuse à l’extérieur de cadres structurés tels que les cours d’éducation physique.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les habiletés de savoir être et d’autonomie.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Contrer les obstacles à l’activité physique volontaire et influer positivement sur les déterminants tels que l’auto efficacité, l’image de soi, la compétence perçue et l’estime de soi.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Santé mentale
  • Activité physique
  • Prévention de l'obésité

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Processus/programme de groupe
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Petite enfance (3 à 5 ans)
    • Enfants (6 à 12 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Recreation/fitness/sport facilities

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelPour le groupe d’intervention, des tests t dépendants ont montré des changements significatifs au niveau des scores sur 12 semaines en ce qui concerne les facteurs d’auto évaluation de soi en général, de son apparence physique, du concept de soi physique et de l’auto efficacité à surmonter les obstacles à l’exercice (valeurs d = de 0,14 à 0,23). Aucun changement significatif n’a été constaté relativement à toute variable pour le groupe témoin. Les contrastes au niveau des scores ont indiqué que des améliorations considérablement plus grandes ont été faites dans le groupe d’intervention pour chacun des facteurs d’auto évaluation (soi en général, p=0,003; apparence physique, p<0,001; concept du soi physique, p=0,01; auto efficacité à surmonter les obstacles à l’exercice, p<0,001) et humeur (tension, p<0,001; vigueur, p<0,001; activité physique volontaire, p=0,001). Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelPour le groupe d’intervention, les tests t dépendants ont indiqué des changements significatifs sur 12 semaines en ce qui concerne les facteurs d’humeur que sont la tension et la vigueur (d valeurs = 0,42 et 0,26, respectivement). Aucun changement significatif n’a été constaté relativement à toute variable pour le groupe témoin. Les contrastes au niveau des scores ont indiqué que des améliorations considérablement plus grandes ont été faites dans le groupe d’intervention en ce qui concerne l’humeur (tension, p<0.001; vigueur, p<0,001).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelLa fréquence d’une activité physique volontaire de modérée à vigoureuse a considérablement augmenté suivant une moyenne de 1,05 jour par semaine (EMQ =1,63) sur 12 semaines, avec une ampleur d’effet modérée (d = 0,58). Aucun changement significatif n’a été constaté dans le groupe témoin. Les contrastes au niveau des scores ont indiqué que des améliorations considérablement plus grandes ont été faites dans le groupe d’intervention (p=0,001).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Des évaluateurs qualifiés (personnes ayant de l’expérience de l’éducation physique ou de la science de l’exercice) donnent leur appui aux conseillers parascolaires qui ont été formés en assistant périodiquement aux séances du programme. Ils supervisent les activités et aident à évaluer le caractère adéquat de l’enseignement au moyen d’un formulaire de vérification normalisé. Un programme de formation interne complet est offert par le développeur. Celui ci comprend une formation des conseillers parascolaires (avec un superviseur désigné pour les conseillers) pour la prestation directe du programme et la formation spécialisée supplémentaire de deux à quatre évaluateurs (ayant une expérience de l’éducation physique ou de la science de l’exercice) et d’un administrateur de programme désigné pour chaque emplacement.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Manuel de formation Youth Fit For Life; trousse d’information sur la nutrition et la santé; cahier d’activités sur les objectifs pour le corps en cinq étapes faciles; feuille de renseignements complémentaire sur l’éducation physique; formulaire d’évaluation de la qualité; affiches à utiliser comme aides visuelles.