Programme DIRE (Maternelle – 3e année)

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme DIRE (Maternelle – 3e année) réunit les écoles, les familles, les enfants et les collectivités afin de prévenir l’intimidation et la victimisation par les pairs. Le programme vise à offrir aux écoles, aux élèves, aux collectivités et aux familles toute la souplesse voulue pour créer un milieu sécuritaire et agréable qui contribue à l’apprentissage et à la croissance des enfants. Le programme DIRE cible les enfants de la maternelle à la 3e année et encourage ces derniers à faire des choix sécuritaires et positifs lorsqu’ils sont en conflit avec un pair. L’acronyme DIRE – qui correspond à « Demander de l’aide, ignorer, reculer et en parler » – offre un langage commun pour que les enfants et les adultes puissent discuter de la victimisation par les pairs et y réagir.

Les programmes DIRE ont été évalués dans le cadre deux études longitudinales quasi expérimentales et les conclusions montrent l’efficacité du programme au chapitre de la réduction de la victimisation par les pairs et de l’amélioration de la responsabilité sociale chez les enfants du primaire.

Document-source principal

Leadbeater B, Sukhawathanakul P, Multicomponent programs for reducing peer victimization in early elementary school: A longitudinal evaluation of the WITS Primary Program (en anglais seulement). Journal of Community Psychology; 39(5): 606-620

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Les programmes DIRE ont été créés en collaboration avec la Rock Solid Foundation, sous la direction de Tom Woods, M.B.A., et l’Université de Victoria, sous la direction de Bonnie Leadbeater, et sont de propriété commune.

Rock Solid Foundation, Victoria Office

Email: wits@rocksolid.bc.ca

Telephone: 250-386-7625

Fax: 250-386-0202

L'Université de Victoria

Dr. Bonnie Leadbeater, professeure de psychologie et chercheure principale des programmes DIRE

Téléphone: 250-721-7523

Courriel : bleadbea@uvic.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduire les comportements d’intériorisation et d’extériorisation.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Enseigner aux enfants à faire des choix sécuritaires et positifs en situation de conflit avec un pair.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Fournir un langage commun que les enfants et les adultes dans leur environnement peuvent utiliser pour discuter de la victimisation par les pairs et y réagir.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire l’intimidation et la victimisation par les pairs.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer la santé mentale et favoriser des relations saines.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Répondre aux attentes en matière de responsabilité sociale.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Création d’une coalition communautaire
  • Modification du programme scolaire
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Processus/programme de groupe
  • Établissement de partenariats
  • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home
  • Child and youth camp

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelAprès avoir contrôlé le sexe et le revenu familial, la participation au programme DIRE a été modérée suivant les trajectoires de victimisation de sorte que les scores de victimisation pour les participants au programme ont baissé considérablement plus vite que ceux des non participants. Plus précisément, un enfant moyen ayant participé au programme DIRE montrait une baisse de 31 % au chapitre de la victimisation physique et de 28 % au chapitre de la victimisation relationnelle entre le début de la maternelle et la fin de la 3e année. Pour un enfant moyen n’ayant pas participé au programme, les trajectoires de victimisation physique et relationnelle n’ont pas changé de manière significative pendant cette période (y100=0,06 et 0,11, respectivement, ps>0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Deux mises en œuvre (la première mise en œuvre peut être un projet pilote) – L’intervention a été mise en œuvre une deuxième fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. Cela peut comprendre une seconde mise en œuvre au cours d’une même période.*Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Des modules de formation ; les ressources de mise en œuvre

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Diverses ressources (y compris des plans de leçon, des guides de ressources, des dépliants, des affiches et des vidéos) pour les écoles, les familles et les collectivités peuvent être obtenues gratuitement en consultant le site Web du programme.