(English) The Ottawa Model for Smoking Cessation

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu

Aperçu

Objective : Le modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (« modèle d’Ottawa » ou MOAT) est une application des « 5 A » à la cessation du tabagisme en adaptation au milieu hospitalier.

Population/milieu : Les auteurs de cette étude ont évalué l’incidence de l’application du modèle d’Ottawa dans neuf hôpitaux de l’Est de l’Ontario. L’étude visait une succession de patients fumeurs hospitalisés sur une période d’un mois dans des services prévoyant implanter le MOAT.

Méthodes : Le cadre RE-AIM (« Reach, Efficacy, Adoption, Implementation, Maintenance ») a servi à évaluer l’intervention. Des facilitateurs formés ont aidé les neuf hôpitaux en question à implanter le modèle d’Ottawa; la réalisation du programme a ensuite été surveillée sur une année à l’aide de données administratives et d’une base de données de suivi. On a mené une étude avant-après pour jauger l’effet du programme MOAT sur les taux de cessation six mois après l’hospitalisation. Il y a eu vérification biochimique de l’autodéclaration pour un échantillon aléatoire de patients et on a corrigé tous les taux de cessation en fonction des erreurs possibles de déclaration.

Principaux résultats : Une proportion de 69 % du contingent prévu de fumeurs a reçu l’intervention MOAT. Après prise en compte du milieu hospitalier, on a constaté que le taux de maintien confirmé de l’abstinence sur six mois était plus élevé après qu’avant l’instauration du modèle d’Ottawa. L’intervention a été associée à un taux plus élevé de counselling pour les fumeurs par opposition à la prescription de médicaments ou au suivi des patients après leur congé.

Document-source principal

R Reid, KA Mullen, M Slovinec D’Angelo, D Aitken, S Papadakis, P Haley, C McLaughlin, A Pipe, Smoking cessation for hospitalized smokers: An evaluation of the “Ottawa Model” Nicotine & Tobacco Research, 12(1), 11-18.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Robert D. Reid, Ph.D., Centre de prévention et de réadaptation Minto, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, 40, rue Ruskin, Ottawa (Ontario), Canada K1Y 4W7. Téléphone : 613-761-5058; télécopieur : 613-761-5238; courriel : breid@ottawaheart.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Accroître le nombre de fumeurs qui parviennent à une abstinence de longue durée à la suite de l’hospitalisation.
  • Niveau individuel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention/réduction du tabagisme

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)
    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau organisationnelLe taux de maintien confirmé de l’abstinence sur six mois était plus élevé après qu’avant l’instauration du modèle d’Ottawa (29,4 % contre 18,3 %; rapport de cotes = 1,71; IC à 95 % = 1,11–2,64; Z = 2,43; I2 = 0 %; p = 0,02). L’analyse était contrôlée pour l’hôpital. L’intervention a été associée à un taux plus élevé de conseils pour les fumeurs par rapport à la prescription de médicaments ou au suivi des patients après leur congé.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelLe taux de maintien confirmé de l’abstinence sur six mois était plus élevé après qu’avant l’instauration du modèle d’Ottawa (29,4 % contre 18,3 %; rapport de cotes = 1,71; IC à 95 % = 1,11–2,64; Z = 2,43; I2 = 0 %; p = 0,02). Cette analyse était contrôlée pour l’hôpital. L’intervention a été associée à un taux plus élevé de conseils pour les fumeurs par opposition à la prescription de médicaments ou au suivi des patients après leur congé.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont rarement accessibles dans le contexte – L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont rarement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. A unique interactive voice response (IVR)–mediated telephone follow-up system, patient education materials, standardized smoker consult form, standard orders for smoking cessation medications, standardized smoking status questions on intake histories, tobacco-dependence treatment on care maps, clinical pathways, and Kardex systems.