The Incredible Years (en anglais seulement)

Catégories

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

L’initiative The Incredible Years est un ensemble de trois programmes complets, à facettes multiples et axés sur le développement, qui sont destinés aux parents, aux enseignants et aux jeunes enfants âgés de 12 ans et moins. Le programme vise à promouvoir les compétences émotionnelles et sociales. Il est également conçu pour prévenir, réduire et traiter l’agressivité et les problèmes émotionnels, qui sont des facteurs de risque quant à l’apparition de problèmes de toxicomanie, à l’appartenance à des groupes de pairs déviants, au décrochage scolaire et à la participation à des actes de délinquance et de violence.

Les programmes de l’initiative The Incredible Years peuvent être mis en oeuvre par les écoles, les districts scolaires et les programmes connexes (dont Bon départ, les services de garde et les maternelles) à titre de programmes de prévention précoce pour les enseignants, les parents et les enfants. Les programmes pour enfants et parents peuvent aussi être utilisés dans les centres de santé mentale pour aider les familles dont un enfant a reçu un diagnostic de trouble oppositionnel avec provocation ou trouble des conduites (TOP/TC) et de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou les familles à risque élevé.

De multiples essais contrôlés randomisés menés auprès d’enfants à risque et d’enfants ayant reçu un diagnostic de TOP/TC ont démontré que le programme The Incredible Years permet de promouvoir des stratégies positives de gestion de classe, d’améliorer les compétences parentales, de réduire les problèmes d’extériorisation et d’intériorisation des enfants à l’école et à la maison, et de mettre en valeur l’intelligence émotionnelle, les compétences sociales, le processus de résolution de problèmes et l’observance des enfants.

Document-source principal

Webster-Stratton C, Reid MJ, Stoolmiller M, Preventing conduct problems and improving school readiness: Evaluation of the Incredible Years Teacher and Child Training Programs in high-risk schools (en anglais seulement) Journal of Child Psychology and Psychiatry

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Carolyn Webster?Stratton, Ph. D.

Professeure émérite, University of Washington

Seattle (Washington)

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Promouvoir les compétences sociales, la régulation des émotions, les attributions positives, la maturité scolaire et la résolution de problèmes chez les enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les interactions parent enfant, renforcer les relations positives et le lien d’attachement parent enfant, améliorer le fonctionnement parental, encourager une diminution des pratiques parentales sévères et une hausse des pratiques parentales réconfortantes et mettre en valeur le soutien social parental et la résolution de problèmes.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les aptitudes en gestion de classe des enseignants et les partenariats enseignant parent.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Prévenir les problèmes de conduite, la délinquance, la violence et la consommation de drogues.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Traiter les problèmes d’agressivité et les TDAH chez les enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Littéracie en matière de santé
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
  • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
  • École primaire

Cadre communautaire

  • Workplace
  • Community/neighbourhood
  • Health care setting
  • Other

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau organisationnelLa pente de l’intervention était négative ( 0,1500) et significative (p = 0,0004), ce qui indique une plus grande amélioration dans l’atmosphère de la classe pour le groupe d’intervention que pour le groupe témoin (ampleur de l’effet importante = 1,03).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau interpersonnelL’intervention a eu une incidence modérée sur le lien moyen parent enseignant chez les enseignants qui avaient au départ de faibles liens, ainsi qu’une incidence faible sur le lien parent enseignant chez les enseignants qui avaient au départ des liens modérés ou légèrement supérieurs à la moyenne.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau interpersonnelL’intervention a eu une incidence modérée sur le lien moyen parent enseignant chez les enseignants qui avaient au départ de faibles liens, ainsi qu’une incidence faible sur le lien parent enseignant chez les enseignants qui avaient au départ des liens modérés ou légèrement supérieurs à la moyenne.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelL’effet fixe de la pente de l’intervention était négatif ( 0,0349) et significatif (p = 0,0000), ce qui indique une plus grande amélioration dans la maturité scolaire au sein du groupe d’intervention par comparaison avec le groupe témoin. L’intervention a eu une grande incidence sur les notes moyennes des élèves pour les enseignants dont les élèves affichaient des taux moyens de maturité scolaire ainsi qu’une très grande incidence sur les notes moyennes des élèves pour les enseignants dont les élèves affichaient de très mauvais niveaux de maturité scolaire au départLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau interpersonnelLes résultats des observations des élèves dans les classes ont fait ressortir à la fois une amélioration significative et une amélioration différentielle significative au niveau de l’autocontrôle émotionnel, des compétences sociales et des problèmes de conduite par comparaison avec les comportements des élèves du groupe témoin. L’ampleur de l’effet était particulièrement forte chez les élèves des classes ayant obtenu les moins bonnes notes au départ.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Le matériel est le suivant : un livre ou un CD de l’initiative The Incredible Years pour chaque parent; des livres pour les enseignants et les enfants; de 9 à 14 DVD pour montrer des mises en scène pendant le cours; des documents à distribuer et des devoirs à faire à la maison; des exercices pour des échanges en petits groupes; et des notes pour le frigo. Des services de formation, de consultation et de certification sont offerts.