Step Test Exercise Prescription

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

L’exercice est considéré comme un élément important de la promotion d’un mode de vie sain, mais bon nombre de médecins ne prescrivent pas à leurs patients de faire de l’exercice. L’étude a été menée en deux phases; la première phase comportait une enquête de dix minutes menée auprès de 362 médecins généralistes et de famille, en région rurale et urbaine. Les résultats ont montré que les obstacles principaux à la prescription d’exercices étaient le manque de temps et l’absence des compétences nécessaires. Dans la phase 2, 293 médecins ont participé à la comparaison de deux méthodes de prescription d’exercices qui leur ont été attribuées aléatoirement : prestation de conseils au moyen des lignes directrices de l’American College of Sports Medicine (témoin) et prestation de conseils au moyen de lignes directrices et d’un test de la montée des marches pouvant être effectué au bureau (prescription d’exercices selon le test de la montée des marches). Il a été révélé que les médecins qui faisaient partie du deuxième groupe étaient plus confiants de formuler des conseils quant à l’exercice comparativement au groupe témoin, mais les participants du deuxième groupe ont requis plus de temps.

Document-source principal

RJ Petrella, D Wight , An Office-Based Instrument for Exercise Counseling and Prescription in Primary Care (En anglais seulement) An Office-Based Instrument for Exercise Counseling and Prescription in Primary Care. Arch Fam Med. 2000;9: 339-344

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Confiance et compétence des médecins qui prescrivent de l’exercice physique avant et après l’étude.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Activité physique

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Autre séance de formation
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelLes mesures du résultat principal portant sur le degré de confiance et de connaissance des médecins conseillers avant et après le programme montrent que les deux aspects ont été améliorés. Lors de la phase 1, plus de 90 % des médecins ont déclaré qu’ils donnaient des conseils sur la prévention et 70 % ont déclaré qu’ils conseillaient l’exercice physique. Seulement 67,4 % prescrivaient l’exercice avec confiance et la majorité (93,8 %) voulait améliorer leurs compétences en matière de prescription d’exercice physique. Les principaux obstacles à la prescription d’exercices cités dans l’ordre étaient le manque de temps, le manque de compétences et d’outils et le non-remboursement. À la phase 2, il n’y avait aucune différence entre les profils des médecins, des patients ou des indications sur les conseils de faire de l’exercice n’a été observée entre le groupe témoin (n=145) et les groupes STEP (n=148). Les consultations du groupe STEP étaient sensiblement plus longues (16,4 min c. 12,9 min; P =. 001), toutefois la confiance (P =. 01) et les connaissances (P =. 009) des médecins étaient sensiblement plus élevées que celles du groupe témoin.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Manuel d’instructions, chronomètre, calculatrice, tableaux, listes d’activités de divers degrés d’intensité, listes de locaux où les patients peuvent faire de l’exercice dans la localité.