Resources for Enhancing Alzheimer’s Caregiver Health (REACH) II

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

L’intervention Resources for Enhancing Alzheimer’s Caregiver Health II (REACH II) est une intervention de formation psychosociale et comportementale diversifiée à l’intention des personnes soignantes (de 21 ans et plus) des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. L’intervention est conçue de façon à soulager le fardeau des personnes soignantes et à réduire leur dépression, à améliorer la capacité de ces personnes à s’administrer eux-mêmes des soins, à leur offrir un soutien social et à les aider à apprendre à gérer les comportements difficiles chez les bénéficiaires des soins. (source : SAMSHSA National Registry of Evidence-based Programs and Practices)

Document-source principal

Belle SH, Burgio L, Burns R , Coon D, Czaja SJ, Gallagher-Thompson D, Gitlin L, Klinger J , Koepke KM, Lee CC, Martindale-Adams J, Nichols L, Schulz R, Stahl S, Stevens A, Winter L and Zhang, S, Enhancing the quality of life of dementia caregivers from different ethnic or racial groups: A randomized, controlled trial (en anglais seulement) Ann Intern Med. 2006:145(10); 727–738.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Julie Klinger, MA
Coordonnatrice du projet – REACH II Coordinating Center
University Center for Social and Urban Research
University of Pittsburgh
Pittsburgh, Pennsylvania
Téléphone : 412-624-0372

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Aider les personnes soignantes à apprendre à gérer les comportements difficiles chez les bénéficiaires des soins
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Offrir aux personnes soignantes un soutien social
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer la capacité des personnes soignantes à s’auto-administrer des soins
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire le fardeau et la dépression des personnes soignantes.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adultes (25 à 64 ans)
    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Home

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelL’intervention a conduit à une importante amélioration statistique de la qualité de vie des personnes soignantes (telle que mesurée par les indicateurs de dépression, de fardeau, de soutien social, de soins auto-administrés et de comportements problématiques des patients).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Non.