Rainbow Smile : les entrevues motivationnelles comme stratégie pour réduire la prévalence de la carie de la petite enfance

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Canada
  • Anglais
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire

Determinants of Health: Autodétermination, Immigration

Aperçu

Rainbow Smile est une intervention relative aux comportements bucco-dentaires conçue pour prévenir la carie de la petite enfance (CPE) chez les enfants de la Colombie-Britannique âgés de 6 à 18 mois provenant de familles immigrantes d’origine sud-asiatique. Les entrevues motivationnelles (EM) visaient à influencer positivement les mères à adopter de bonnes habitudes quant à la santé bucco-dentaire. Les points suivants ont été traités lors des entrevues motivationnelles du projet :

  • N’ajouter aucun ingrédient sucré au biberon.
  • Sevrer l’enfant; lui donner le biberon seulement pendant la nuit.
  • Brosser les dents de l’enfant dès qu’elles poussent.
  • Utiliser un dentifrice contenant du fluorure.
  • Tenir l’enfant lorsque vous le nourrissez.
  • Si l’enfant se réveille pendant la nuit, lui donner de l’eau.
  • Si l’enfant se réveille pendant la nuit, lui donner de l’eau.
  • Amener l’enfant chez le dentiste deux fois par année pour un traitement au vernis fluoré.

Les mères participant au groupe d’intervention ont reçu les outils suivants : une brochure sur la santé bucco-dentaire des enfants en bas âge qui présente aussi des stratégies de prévention de la CPE adaptées à la communauté sud asiatique; une vidéo éducative de 11 minutes intitulée « Preventing Tooth Decay for Infants and Toddlers » (prévenir la carie dentaire chez les bébés et les jeunes enfants); une séance de consultation de 45 minutes (EM); deux courts suivis par téléphone deux semaines et un mois après le début du projet; quatre suivis par téléphone dans les six mois suivant le début du projet; deux rappels par carte postale. Les mères qui ont participé au groupe témoin n’ont eu droit qu’à la brochure et à la vidéo. L’EM a servi à prévenir les CPE (indice de risque [IR] = 0,54; [IC à 95 % : 0,35 – 0,84]). Chez 46 % des enfants dont la mère a participé à une EM, le nombre de DCMO était inférieur, après deux ans, à celui des enfants dont la mère a participé au groupe témoin.

Document-source principal

R Harrison (Professor, University of British Columbia, Oral Health Sciences, Vancouver, British Columbia), T Benton (Research Coordinator, University of Washington, Seattle, WA),S Everson-Stewart (graduate student, University of Washington, Seattle, WA), P Weinstein (Professor at Dental Public Health Sciences, University of Washington, Seattle, WA) , Effect of Motivational Interviewing on Rates of Early Childhood Caries: A Randomized Trial Pediatric Dentistry, 29 (1): 16-22

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Dre Harrison Professeure, Université de la Colombie-Britannique, Sciences de la santé bucco-dentaire, Vancouver, Colombie Britannique; Directrice, Département des Sciences de la santé bucco-dentaire Téléphone : 604-822-2094 Télécopieur : 604-822-3562 Courriel : rosha@interchange.ubc.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Éprouver l’efficacité des entrevues motivationnelles comme outil comportemental servant à promouvoir l’adoption, chez les mères, de comportements favorisant la santé bucco-dentaire.
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Prévenir la carie de la petite enfance chez les enfants de la Colombie-Britannique âgés de 6 à 18 mois provenant de familles immigrantes d’origine sud-asiatique à faible revenue.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Promotion de la santé buccodentaire (PSB)
  • Santé maternelle et du nourrisson
  • PSB - nourrissons et enfants d'âge préscolaire
  • PSB - populations vulnérables

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Other

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau interpersonnelLes entrevues motivationnelles sont des outils comportementaux prometteurs qui font la promotion de l’adoption d’habitudes saines en matière de santé bucco-dentaire chez les mères ayant de jeunes enfants à très haut risque d’avoir des caries.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau communautaireChez 46 % des enfants dont la mère a participé à une EM, le nombre de DCMO était inférieur, après deux ans, à celui des enfants dont la mère a participé au groupe témoin.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Financement, bénévoles

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Une brochure sur la santé bucco-dentaire des enfants en bas âge qui présente des stratégies de prévention de la CPE adaptées à la communauté sud-asiatique, une vidéo éducative de 11 minutes intitulée « Preventing Tooth Decay for Infants and Toddlers » (prévenir la carie dentaire chez les bébés et les jeunes enfants), et des rappels par carte postale