PeaceBuilders

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Collectivité/ voisinage
  • Elementary School Icon 1
  • Développement d’enfants en santé
  • Prévention des blessures
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

PeaceBuilders est un programme de prévention de la violence en milieu scolaire destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année. Ce programme tente d’instaurer un climat scolaire favorable en créant des relations positives entre les élèves et le personnel de l’école, en enseignant directement des attitudes, des valeurs et des croyances axées sur la non violence et en incitant les jeunes à afficher ces comportements à l’école, dans la collectivité et à la maison. Ce programme introduit, à l’école, un langage commun centré sur six principes : féliciter; éviter de critiquer; choisir des personnes raisonnables comme conseillères et amies; se rendre compte des blessures que nous causons et les réparer; réparer les torts; aider les autres. Des activités et des récompenses visant à enseigner et à encourager ces comportements « pacifiques » sont intégrées à la routine quotidienne de l’école avec la participation de tout le personnel, y compris les enseignants, les aides enseignants, les administrateurs, les bibliothécaires, le personnel infirmier, les surveillants de cour d’école et toute autre personne qui interagit régulièrement avec les élèves. Les parents sont des membres importants de l’équipe et des participants actifs dans la création d’un village PeaceBuilders, et y obtiennent une formation personnalisée sur les compétences, les routines et les rituels PeaceBuilders afin qu’ils les reprennent à la maison. Des relations sont aussi tissées avec les entreprises, les organismes, les programmes parascolaires et les clubs de garçons et filles de la collectivité afin de propager les principes du programme à l’échelle de la collectivité. Les résultats ciblés sont une meilleure compétence sociale, des comportements positifs et prosociaux plus fréquents et une diminution de l’agressivité.

La mise en œuvre débute avec une rencontre de deux heures animée par le concepteur dans le cadre de laquelle les administrateurs de l’école qui font partie de l’équipe directrice du programme au sein de l’établissement échangent des idées quant aux activités à privilégier et établissent un plan de mise en œuvre. Tous les membres du personnel de l’école participent à une formation sur place de quatre heures au cours de laquelle ils apprennent comment montrer l’exemple et soutenir un comportement positif au moyen du programme. Tout au long de l’année, chacun des principes est enseigné par le personnel d’enseignement sous forme de module mensuel. Les principes de PeaceBuilders sont mis en valeur partout dans l’école et des rituels quotidiens sont mis en œuvre pour favoriser un sentiment d’appartenance et instaurer un environnement qui soit propice aux comportements positifs. Entre les activités, le personnel surveille activement les points chauds, comme les cafétérias et les corridors, félicitant les élèves qui font preuve d’un comportement pro-social.

Une évaluation avec échantillon aléatoire et contrôlé en grappes à grande échelle a permis de mesurer les répercussions du programme dans huit écoles primaires de l’Arizona sur une période de trois ans. Plusieurs évaluations à plus petite échelle ont aussi été réalisées dans différents milieux (principalement avec des élèves de la maternelle à la 6e année). Ces recherches ont généralement démontré que dans les écoles primaires, le programme PeaceBuilders a mené à une réduction du nombre de visites chez l’infirmière, de bagarres, de blessures, d’accidents et d’actes de vandalisme, ainsi que de l’absentéisme des élèves et des enseignants et de l’agressivité, ainsi qu’à une augmentation des comportements prosociaux, de la compétence sociale, du rendement scolaire et de la culture scolaire favorable.

Document-source principal

DD Embry, DJ Flannery, AT Vazsonyi, KE Powell and H Atha, PeaceBuilders: A theoretically driven, school-based model for early violence prevention (en anglais seulement) American Journal of Preventive Medicine; 12(Suppl 2): 91-100

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Fondateur : Michelle Molina

Sole Source Provider: PeacePartners, Inc.

741 Atlantic Avenue

Long Beach, CA 90813

1-877-4peacenow (1-877-473-2236)

Téléphone : (562) 590-3600

Télécopieur : (562) 590-3902

Date de modification :