Mental Health and High School Curriculum Guide

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Réseaux de soutien social, Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le guide du programme d’études fournit un ensemble complet d’outils éducatifs visant à accroître la compréhension de la santé mentale et des troubles mentaux tant chez les élèves que chez les enseignants.

Document-source principal

Dr. Stanley Kutcher (Sun Life Financial Chair in Adolescent Mental Health), Yifeng Wei , Challenges and Solutions in the Implementation of the School-Based Pathway to Care Model: The Lessons From Nova Scotia and Beyond (en anglais seulement) Canadian Journal of School Psychology

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Dr Stanley Kutcher (titulaire de la chaire de la Financière Sun Life en santé mentale des adolescents, Université Dalhousie, Département de psychiatrie), Yifeng Wei (Université Dalhousie et Centre de santé IWK)

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Accroître la littératie des élèves en matière de santé mentale.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la littératie des enseignants en matière de santé mentale.
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Formation offerte en prévention et en élaboration de politiques
    • Modification du programme scolaire
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation
    • Établissement de partenariats
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adolescents (13 à 18 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire

    Cadre communautaire

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelAccroître la littératie des enseignants en matière de santé mentale.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau organisationnelAccroître les installations, l’accès et l’utilisation, par les élèves, des ressources et des outils en santé mentale dans le système scolaire.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau communautaireAccroître les installations, l’accès et l’utilisation, par les élèves, des ressources et des outils en santé mentale au sein de la collectivité (à l’extérieur du système scolaire).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Noms et coordonnées de ressources spécialisées sur le site Web. http://teenmentalhealth.org/

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. http://teenmentalhealth.org/