Intervention targeting multiple risk factors for falls in seniors residing in long-term care facilities (En anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Services de santé
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Milieu de soins de santé
  • Prévention des blessures
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnement physique
  • Preventing Violence Icon 1
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnement physique, Réseaux de soutien social, Accès aux services de santé

Aperçu

Le premier volet de l’intervention consistait à évaluer le risque de chute chez tous les bénéficiaires. Un bénéficiaire était reconnu comme étant exposé à un risque élevé de chute s’il cessait de marcher lorsqu’il parlait à quelqu’un qui l’accompagnait, s’il marchait plus lentement lorsqu’il portait un verre d’eau, ou s’il avait des problèmes de vision ou de la difficulté à se concentrer. Un physiothérapeute jugeait aussi qu’un bénéficiaire était à risque élevé de chute si celui-ci montrait des comportements risqués mettant son équilibre en danger. Le programme d’intervention comportait à la fois des stratégies devant aider tous les bénéficiaires et d’autres visant expressément les bénéficiaires à risque élevé de chutes.

Document-source principal

Jensen J, Lundin-Olsson L, Nyberg L, Gustafson Y., Fall and Injury Prevention in Older People Living in Residential Care Facilities: A Cluster Randomized Trial. (En anglais seulement) Ann Intern Med. 2002;136:733-741. doi:10.7326/0003-4819-136-10-200205210-00008

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Jane Jensen, MSc, RPT

Geriatric Medicine, Umeå University

SE-901 85 Umeå, Sweden

jane.jensen@germed.umu.se

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduction du nombre de chutes et de fractures du fémur chez les bénéficiaires âgés d’établissements de soins de longue durée
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention des blessures

    Activités propres à l'intervention

    • Formation offerte en prévention et en élaboration de politiques
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Modification des environnements naturels/bâtis
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelMoins de résidents du groupe visé par l’intervention que de résidents du groupe témoin ont tombé : 82 sur 188 (44 %), contre 109 sur 196 (56 %), ce qui représente un risque relatif de 0,78 (IC de 0,64 à 0,96).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelTrois des 188 résidents du groupe visé par l’intervention (1,6 %) et 12 des 196 résidents du groupe témoin (6,1 %) ont subi une fracture du fémur. Selon les résultats d’une analyse de régression logistique, le rapport de cotes non ajusté du risque de subir une fracture du fémur était de 0,25 (IC de 0,05 à 1,13) et le rapport de cotes ajusté était de 0,23 (IC de 0,06 à 0,94).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Non.