Infant Health and Development Program

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Réseaux de soutien social, Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme de développement et de santé du nourrisson (PDSN) est conçu pour diminuer les problèmes de santé et de développement des nourrissons prématurés (nés après 37 semaines de gestation ou moins) ayant une insuffisance de poids à la naissance (2 500 gr ou moins). Au cours de la période entre la naissance de l’enfant prématuré et l’âge de trois ans, les familles faisant partie du programme ont été évaluées sur le plan médical, développemental et social, ont été aiguillées vers des services comme des soins de santé, en plus de recevoir des services plus complets comme des visites à domicile, l’inscription à un centre de développement de l’enfant et des réunions de groupes de parents. Durant les visites à domicile, on remet aux parents de l’information sur la santé et le développement de leur enfant. On leur apprend aussi une série de jeux et d’activités qui favorisent le développement cognitif, langagier et social de leur enfant et on les aide à gérer les problèmes autodéclarés. Dès l’âge de 12 mois, les enfants fréquentent un centre de développement de l’enfant cinq jours par semaine. Le programme est conçu pour correspondre aux activités que les parents apprennent à mener avec leurs enfants durant les visites à domicile. Le dernier élément du programme, ce sont les groupes de parents, qui commencent à se réunir quand le bébé a 12 mois. Les parents se rencontrent tous les deux mois et reçoivent de l’information sur des sujets comme la santé, la sécurité et sur l’art d’élever des enfants.

Une évaluation expérimentale a démontré que le PDSN avait influencé de façon positive les habiletés motrices, cognitives et comportementales des enfants. Ces effets positifs sont particulièrement marqués et durables chez les enfants provenant des familles le plus à risque et ceux qui étaient nés avec un poids « plus élevé » dans la plage du faible poids. Parmi les effets positifs du programme, citons un taux d’emploi plus élevé chez les mères au cours des trois ans qu’a duré le programme, une plus grande résilience chez l’enfant, moins de stress chez la mère et moins de symptômes de dépression déclarés chez la mère.

Document-source principal

MC McCormick, J Brooks-Gunn, SL Buka, J Goldman, J Yu, et al., Early intervention in low birth weight premature infants: results at 18 years of age for the infant health and development program. Pediatrics; 117(3): 771-780

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Bureau de développement du programme : Craig T. Ramey, Ph. D., directeur; Donna Bryant, Ph. D., directrice adjointe; Joseph Sparling, Ph. D., et Barbara H. Wasik, Ph. D., codirecteurs du développement de programme; Isabelle Lewis et Claudia Lyons, spécialistes en développement de programme; Kaye H. Fendt, MSPH, directrice de la gestion des données et de l’informatique statistique (Centre de développement de l’enfant Frank Porter Graham, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill).

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduire les problèmes de santé et de développement des bébés prématurés ayant un faible poids à la naissance.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Processus/programme de groupe
  • Autre séance de formation
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

Cadre communautaire

  • Home
  • Health care setting

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelSi on tient compte des variables démographiques, on observe des différences favorisant le groupe d’intervention (uniquement dans le sous-groupe des participants ayant un poids « plus élevé » dans la plage du faible poids) avec le Youth Risk Behavior Surveillance System (-0,7 point, p = 0,05), une mesure autodéclarée par le jeune évaluant les comportements à risque (problèmes de comportement, pensée suicidaire ou tentatives de suicide, consommation de tabac, alcool et marijuana, activité sexuelle à risque). Cette différence n’est pas significative sur le plan statistique après prise en compte de l’érosion (p=.19).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelSi on tient compte des variables démographiques, on observe des différences favorisant le groupe d’intervention (uniquement dans le sous-groupe des participants ayant un poids « moins élevé » dans la plage du faible poids) avec le test de rendement en lecture de Woodcock-Johnson (3,7 points, p = 0,08). Cette différence est encore plus significative sur le plan statistique si on tient compte de l’érosion (p = 0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelSi on tient compte des variables démographiques et de l’érosion de la cohorte, on observe des différences favorisant le groupe d’intervention (uniquement dans le sous-groupe des participants ayant un poids « plus élevé » dans la plage du faible poids) avec le test de rendement en lecture (5,3 points, p = 0,07 et en mathématiques (6,1 points, p = 0,01) de Woodcock-Johnson et l’échelle de vocabulaire en images Peabody (5,1 points, p =0,01).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelSi on tient compte des variables démographiques et de l’érosion de la cohorte, on observe des différences favorisant le groupe d’intervention (uniquement dans le sous-groupe des participants ayant un poids « plus élevé » dans la plage du faible poids) avec la mesure du QI à l’échelle complète WASI (3,3 points, p = 0,07).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Soutien technique téléphonique pour la mise en œuvre pendant un an

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Reliure à anneaux contenant les documents du programme; manuel de l’utilisateur sur les visites à domicile; guide des visites à domicile; ouvrages ressources pour appuyer les volets « visite à domicile » et « centre de développement de l’enfant »; guide de ressources pratiques fondé sur des faits.