Early Risers

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Réseaux de soutien social, Autodétermination, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Programme à composantes multiples destiné aux enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés d’adaptation précoces (c.-à-d. comportement agressif). Le programme vise à faire des interventions précoces pour atténuer le risque de comportements problématiques futurs, comme la toxicomanie.

Ce programme s’échelonne sur plusieurs semaines et est animé par des professionnels formés. Les parents peuvent choisir parmi diverses options de programme au cours de l’été ou de l’année scolaire. Les activités structurées destinées aux enfants visent à enrichir le développement scolaire et social, ainsi qu’à améliorer les aptitudes émotionnelles et l’adaptation sur le plan comportemental. Les parents peuvent quant à eux participer à des séances de formation et de perfectionnement des compétences qui favorisent l’acquisition de bonnes compétences parentales.

Chez les enfants, les résultats des interventions ont révélé une amélioration sur le plan du fonctionnement scolaire, social et émotionnel et, chez les parents, une diminution de la détresse personnelle.

Document-source principal

Hektner, August, Bloomquist, Lee, & Klimes-Dougan,, (A 10-year randomized controlled trial of the Early Risers conduct problems preventive intervention: effects on externalizing and internalizing in late high school (en anglais seulement) Journal of Consulting and Clinical Psychology 2014 Apr;82(2):355-60. Epub 2014 Jan 20.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Gerald August, Ph.D, Department of Psychiatry, University of Minnesota, Medical School F256/2B West, 2450 Riverside Avenue, Minneapolis, MN 55454-1495 Phone: 612-273-9711 Fax: 612-273-9779 E-mail: earlyrisers@umn.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Le but visé est d’orienter le développement des enfants agressifs à haut risque vers une trajectoire plus adaptée à leur situation.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Compétence scolaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Compétences sociales et comportement agressif
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

    • N/A

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Enfants (6 à 12 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelMoins de symptômes de trouble de conduite, de trouble dépressif majeur et de trouble oppositionnel avec provocation par rapport aux témoins au suivi à 10 ans.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui.