Communities That Care

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Determinants of Health: Education, littéracie et apprentissage continu, Réseaux de soutien social, Développement sain durant l'enfance, Autre

Aperçu

L’initiative Communities That Care (CTC) est un système fondé sur la prévention et le risque qui permet aux collectivités locales de participer à la planification de mesures de prévention multisectorielles et multiniveaux et à la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes. Les collectivités sont habilitées à utiliser les données sur les niveaux de risque et de protection communautaires comme des renseignements diagnostiques pour orienter la sélection de mesures d’intervention préventives qui correspondent au profil communautaire. Sont ensuite choisies aux fins de mise en œuvre des mesures d’intervention préventives dont l’efficacité au chapitre des facteurs prioritaires a été démontrée.

CTC vise à prévenir les problèmes courants chez les jeunes (abus d’alcool et d’autres drogues, grossesse précoce, décrochage scolaire et problèmes de santé mentale) et à favoriser un développement positif des jeunes. Ce système est mis en œuvre en quatre phases, chacune étant accompagnée de séances de formation précises pour les dirigeants communautaires et les bénévoles. Ces séances sont, respectivement, l’état de préparation communautaire; la mobilisation communautaire, l’évaluation des risques, des mesures de protection et des ressources communautaires; la planification stratégique communautaire et la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan communautaire. L’initiative CTC a été évaluée dans le cadre d’un certain nombre d’essais de grande envergure et s’est avérée efficace lorsqu’il s’agit de promouvoir l’adoption de programmes de prévention fondés sur les données probantes par les collectivités et de réduire les facteurs de risque pour les jeunes, les comportements délinquants et l’initiation à la consommation d’alcool et d’autres drogues. La mise en œuvre de CTC dans certaines collectivités a également permis de réduire la prévalence de la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes.

Document-source principal

Hawkins JD, Catalano RF, Arthur MW, Promoting science-based prevention in communities (en anglais seulement) Addictive Behaviors; 27: 951-976

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

J. David Hawkins, Ph.D. and Richard F. Catalano, Ph.D.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Habiliter les collectivités à utiliser des données sur les niveaux de risque et de protection communautaires comme renseignements diagnostiques pour orienter la sélection de mesures d’intervention préventives qui correspondent au profil communautaire.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Créer un sentiment d’engagement et d’appartenance et des liens d’attachement entre les membres de divers secteurs communautaires pour soutenir des mesures d’intervention fructueuses en matière de promotion de la santé communautaire.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Prévenir la consommation d’alcool et d’autres drogues et d’autres problèmes de santé et de comportements connexes chez les adolescents et favoriser le développement positif des jeunes.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction du tabagisme
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention/réduction de l'usage abusif de médicaments
  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Événement/groupe de discussion communautaire
  • Établissement de partenariats
  • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
  • École secondaire ou intermédiaire
  • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home
  • Workplace
  • Community/neighbourhood
  • Health care setting
  • Recreation/fitness/sport facilities
  • Child and youth camp
  • Grocery stores (food point of purchase)
  • Restaurants
  • Other

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau interpersonnelOn a noté une prévalence considérablement plus élevée en 8e année dans les collectivités témoins que dans les collectivités participant à CTC en ce qui concerne la consommation d’alcool au cours des 30 derniers jours (t8=2,48; P=0,04 [bilatéral]; RCA, 1,25), la consommation excessive occasionnelle au cours des 2 dernières semaines (t8=2,59; P=0,03 [bilatéral]; RCA, 1,40) et la consommation de tabac sans fumée au cours des 30 derniers jours (t8=3,23; P=0,01 [bilatéral]; RCA, 1,79).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelLes analyses ont révélé que l’intervention a une incidence importante sur l’initiation à la consommation d’alcool, de cigarettes et de tabac sans fumée entre la 7e et la 8e année. Le rapport de cotes ajusté (RCA) pour l’effet de l’intervention sur l’incidence de la consommation d’alcool était de 1,60, ce qui indique que les élèves dans les collectivités témoins étaient 60 % plus susceptibles de commencer à consommer de l’alcool entre la 7e et la 8e année que les élèves dans les collectivités participant à l’intervention. Les RCA pour l’effet de l’intervention sur l’initiation à la consommation de cigarettes et de tabac sans fumée étaient de 1,79 et 2,34, respectivement.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelL’intervention a eu un effet important sur l’incidence de comportements délinquants entre la 5e année et la 8e année. Le RCA pour l’impact de l’intervention sur l’adoption de comportements délinquants était de 1,41, ce qui indique que les élèves dans les collectivités témoins étaient 41 % plus susceptibles d’adopter des comportements délinquants entre la 5e année et la 8e année que les élèves dans les collectivités participant à CTC. Le risque prévu ajusté en ce qui concerne l’adoption de comportements délinquants avant la 8e année était de 21 % pour les élèves dans les collectivités témoins et de 16 % pour les élèves dans les collectivités participant à CTC. Les élèves dans les collectivités témoins ont adopté beaucoup plus de comportements délinquants que les élèves dans les collectivités participant à CTC au cours de l’année ayant précédé le sondage de la 8e année (t8=5,43; P=0,00 [bilatéral]; RCA, 1,34).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Le Center for Communities That Care présente un ensemble d’ateliers Web qui comportent des vidéos d’instruction, des guides et un soutien personnalisé. Ces ateliers présentent les plus récentes recherches et stratégies de CTC. La version originale de CTC comporte six séances de formation en direct qui s’échelonnent sur 9 à 18 mois, accompagnées de documents imprimés. Le Center for Communities That Care de l’Université de Washington offre un soutien en matière de mise en œuvre. Les documents de formation originaux de CTC sont du domaine public et peuvent être téléchargés sans restriction. Ils comprennent des guides du formateur, des présentations PowerPoint et des guides du participant. Ces documents n’ont pas été mis à jour.