Caring Dads: Helping Fathers Value their Children Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Canada
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme Caring Dads cherche à répondre aux besoins des pères qui sont violents ou qui sont à risque d’être violents. Voici les objectifs de cette intervention collective de 17 semaines : sensibiliser les hommes aux effets d’un comportement coercitif, de l’humiliation et du détachement sur les enfants; renforcer la motivation des pères à changer; atténuer les conceptions et les perceptions qui favorisent la maltraitance des enfants; améliorer les relations entre le père et son enfant. On vise également à réduire le nombre de conflits conjugaux mettant en cause un enfant dans lesquels sont impliqués les hommes ainsi qu’à accroître la collaboration et la participation des pères à la résolution de problèmes sur les questions relatives à la garde des enfants. Pour atteindre ces objectifs, le programme Caring Dads a recours à des techniques d’entrevue motivationnelle, cognitivo-comportementales et psycho-éducatives. Le programme vise également à mener une action de sensibilisation systématique auprès des mères pour s’assurer qu’elles sont en sécurité et qu’il n’y a pas de mesures de coercition exercées contre elles, ainsi que garantir une prise en charge collaborative et continue des pères par des agents d’orientation et des professionnels qui sont engagés avec les familles de ceux-ci.

Le programme Caring Dads a démontré qu’il était efficace pour réduire la colère, l’agressivité et les agressions verbales chez les participants. Le programme permet également d’améliorer les rapports parents-enfants et le co-parentage ainsi que de diminuer les réactions excessives, le laxisme et l’agressivité. On a également constaté des améliorations par rapport au stress, à l’absence d’émotions et à l’insensibilité dans son ensemble, à l’agressivité, au dénigrement et au rejet d’un enfant, à l’apparition de la colère lors de situations qui impliquent un enfant et la famille, et à l’exposition de l’enfant à des interactions agressives avec sa mère.

Document-source principal

K Scott, V Lishak, Intervention for Maltreating Fathers: Statistically and Clinically Signifcant Change (En anglais seulement) Child Abuse and Neglect; 36: 680-684.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Caring Dads a été créé par Katreena Scott, Ph. D., psychologue certifiée, Claire Crooks, Ph. D., psychologue certifiée, Tim Kelly, directeur administratif de Changing Ways, et Karen Francis, Ph. D., psychologue certifiée, en collaboration avec des services de protection de l’enfance, des programmes d’intervention auprès des partenaires violents, des organismes de santé mentale pour enfants, Women’s Advocates, des centres pour enfants et familles qui recourent au système de justice, des organismes de ressources pour la famille et des services de probation et de libération conditionnelle.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelIntervention led to considerable changes in fathers’ respect for their partner’s commitment and judgment. Results provide evidence for substantial increases in men’s respect for the commitment and judgment of children’s mothersLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelL’intervention a mené à des changements importants quant aux réactions excessives des pères lorsque leur enfant a un mauvais comportement. Si on compare les progrès avant et après l’intervention, les résultats sont considérables sur le plan statistique : l’ampleur des effets est « moyen » pour les réactions excessives et « faible » pour le laxisme et l’agressivité. Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Les professionnels qui souhaitent mettre en place le programme Caring Dads ont la possibilité de suivre des séances de formation.