Attachment and Biobehavioural Catch-up (ABC) Intervention

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

L’intervention Attachment and Biobehavioral Catch-up (ABC) a été conçue pour améliorer la qualité des soins et réduire les comportements agressifs chez les parents de jeunes enfants (âgés de six mois à deux ans) susceptibles d’être négligés ou maltraités ou qui ont connu un départ difficile. L’intervention est constituée de dix séances parents-enfants à domicile. Même si les séances sont guidées par un manuel, le rôle premier de l’accompagnateur consiste à faire une rétroaction instantanée sur les interactions du parent avec son enfant. Tout au long des séances, l’accompagnateur observe le comportement du parent et fait des observations sur ceux qui sont visés par l’intervention. Ces fréquentes rétroactions instantanées attirent l’attention sur les comportements ciblés, afin d’améliorer la compréhension du contenu par le parent et l’aider à mettre en pratique les comportements voulus. En plus des rétroactions « instantanées », l’accompagnateur du parent présente des rétroactions filmées pour souligner les points forts, les problèmes, les faiblesses du parent et souligner les changements de comportement.

Les résultats de tests de contrôle au hasard montrent que les enfants qui ont fait l’objet d’une intervention ABC présentent des taux significativement plus faibles d’attachement désorganisé et une meilleure régulation des taux de cortisol diurne que des enfants traités par l’intervention de contrôle. À l’âge préscolaire, les enfants qui ont participé au programme ont démontré qu’ils possédaient plus de fonction exécutive que ceux qui avaient participé à l’intervention de contrôle.

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L’intervention Attachment and Biobehavioral Catch-up (ABC) a été conçue pour améliorer la qualité des soins et réduire les comportements agressifs chez les parents de jeunes enfants (âgés de six mois à deux ans) susceptibles d’être négligés ou maltraités ou qui ont connu un départ difficile. L’intervention est constituée de dix séances parents-enfants à domicile. Même si les séances sont guidées par un manuel, le rôle premier de l’accompagnateur consiste à faire une rétroaction instantanée sur les interactions du parent avec son enfant. Tout au long des séances, l’accompagnateur observe le comportement du parent et fait des observations sur ceux qui sont visés par l’intervention. Ces fréquentes rétroactions instantanées attirent l’attention sur les comportements ciblés, afin d’améliorer la compréhension du contenu par le parent et l’aider à mettre en pratique les comportements voulus. En plus des rétroactions « instantanées », l’accompagnateur du parent présente des rétroactions filmées pour souligner les points forts, les problèmes, les faiblesses du parent et souligner les changements de comportement. Les résultats de tests de contrôle au hasard montrent que les enfants qui ont fait l’objet d’une intervention ABC présentent des taux significativement plus faibles d’attachement désorganisé et une meilleure régulation des taux de cortisol diurne que des enfants traités par l’intervention de contrôle. À l’âge préscolaire, les enfants qui ont participé au programme ont démontré qu’ils possédaient plus de fonction exécutive que ceux qui avaient participé à l’intervention de contrôle. , Enhancing attachment organization among maltreated children: results of a randomized clinical trial (en anglais seulement) Child Development 2012; 83(2): 623-636.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

L’intervention ABC a été mise au point par la docteure Mary Dozier.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Améliorer le comportement et la régulation biologique de l’enfant.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la sécurité affective de l’enfant et réduire les attachements désorganisés.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire les comportements des fournisseurs de soins qui effrayent.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la sympathie, la sensibilité et la joie des fournisseurs de soins.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Home
    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuel32 % des enfants qui ont participé à l’intervention avaient des attachements désorganisés, comparativement à 57 % chez ceux qui n’ont pas participé à l’intervention.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Des séances de formation sont offertes aux personnes désireuses de devenir des accompagnateurs certifiés de l’intervention ABC. Le site internet www.infantcaregiverproject.com fournit des renseignements sur la formation.