Al’s Pals

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Al’s Pals est un programme d’éducation de la petite enfance et de formation des enseignements axé sur la résilience qui vise l’acquisition de compétences socioémotionnelles et d’aptitudes pour la résolution de problèmes et le développement de la maîtrise de soi et d’un processus décisionnel sain chez les enfants de 3 à 8 ans. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider les jeunes enfants à maîtriser leurs propres sentiments et comportements, ce qui réduit le besoin de recourir à la discipline et donne ainsi aux éducateurs plus de temps pour prodiguer un enseignement créatif.
  • Créer et maintenir un environnement de bienveillance, de collaboration, de respect et de responsabilité en salle de classe.
  • Enseigner la résolution de conflits et le règlement harmonieux des problèmes.
  • Promouvoir l’appréciation des différences et les relations sociales positives.
  • Prévenir l’intimidation et lutter contre les comportements qui y sont liés.
  • Transmettre des messages clairs sur les méfaits de l’alcool, du tabac et des autres drogues.
  • Développer la capacité des enfants à faire des choix sains et à composer avec les difficultés de la vie.

Le programme Al’s Pals, qui comprend 46 leçons de 10 à 15 minutes chacune, se donne en salle de classe par un enseignement formé. Deux leçons sont données selon un ordre chaque semaine sur une période de 23 semaines. Dans le cadre des leçons, le jeu créatif orienté, le remue-méninge, des spectacles de marionnettes, la musique, le jeu de rôle et le mouvement sont utilisés pour faire participer les enfants à des activités qui favorisent le développement. Entre les leçons, les éducateurs utilisent des méthodes pédagogiques tirées de la formation Al’s Pals pour aider les enfants à mettre en pratique leurs aptitudes dans le cadre d’interactions quotidiennes en salle de classe. Dans les salles de classe Al’s Pals on retrouve des affiches, des photos, de la musique, l’« espace de Al » et d’autres éléments qui favorisent les comportements sociaux positifs. Ce sont des environnements où la bienveillance, la collaboration, le respect, la responsabilité et la prise de décisions saines prévalent.

Document-source principal

Lynch KB, Geller SR, Schmidt MG, Multi-year evaluation of the effectiveness of a resilience-based prevention program for young children (en anglais seulement) Journal of Primary Prevention. 2004: 24(3); 335-353.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Virginia Institute for Developmental Disabilities (devenu le Partnership for People with Disabilities) de la Virginia Commonwealth University.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduire le risque de comportement agressif ou antisocial précoce et persistant en prévenant le développement des comportements agressifs et antisociaux chez les jeunes enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître le facteur de protection des aptitudes sociales affectives chez les jeunes enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction du tabagisme
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
  • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
  • École primaire

Cadre communautaire

  • Community/neighbourhood
  • Other

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelDes changements positifs significatifs entre le test préliminaire et le test de contrôle ont été observés dans les salles de classe qui ont fait l’objet de l’intervention Al’s Pals sur les échelles d’adaptation positive et de distraction/évitement du Teacher Report of Child Coping; il n’y a pas eu de changement significatif au niveau des échelles de comportements problématiques. En revanche, aucun changement significatif n’a été observé dans les salles de classe contrôles au fil du temps au niveau du Teacher Report of Classroom Coping, mais des changements significatifs dans la mauvaise direction ont été observés sur l’échelle des comportements problématiques PKBS et chacune de ses sous-échelles. Aucun effet d’interaction significatif n’a été observé pour ce qui est du genre ou de l’ethnicité.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau interpersonnelDes changements positifs significatifs entre le test préliminaire et le test de contrôle ont été observés dans les salles de classe qui ont fait l’objet de l’intervention Al’s Pals en ce qui a trait aux compétences prosociales comme mesurées par la Child Behavior Rating Scale-30 (CBRS-0) et la Preschool and Kindergarten Behavior Scale (PKBS). En revanche, aucun changement significatif n’a été observé dans les salles de classe contrôles au fil du temps relativement aux compétences prosociales mesurées par la CBRS-30 ou la PKBS. Aucun effet d’interaction significatif n’a été observé pour ce qui est du genre ou de l’ethnicité. Toutefois, les garçons ont obtenu des notes CBRS inférieures aux filles au test préliminaire et au test de contrôle.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui.

Le matériel du programme est distribué seulement après la formation de base Al’s Pals. Chaque salle de classe doit avoir sa propre trousse de programme. Présentée dans une maison de marionnettes, la trousse comprend une gamme de ressources favorisant le développement qui sont conçues pour transmettre des concepts prosociaux dans le cadre d’activités quotidiennes en salle de classe ainsi que par des leçons :

  • Deux ensembles complets du programme de 46 leçons
  • Trois marionnettes originales
  • Scénarios de marionnettes faciles à suivre
  • Douze chansons originales sur CD
  • Receuil de chansons grand format
  • Trente-huit photographies couleur de situations concrètes
  • Quatorze ensembles de lettres aux parents (aussi disponibles en espagnol)
  • Affiches sur la maîtrise de soi et le règlement des problèmes
  • Deux livres pour enfants
  • Huit différents «Al-a-Grams » (un carnet coloré de communication aux parents pour souligner les comportements positifs, aussi disponible en espagnol)
  • Certificats en couleur à remettre aux enfants au terme du programme

Les spécialistes des services d’approche offrent des services de consultation gratuits aux éducateurs, aux administrateurs, aux spécialistes de la prévention, aux rédacteurs des demandes de subventions et à d’autres professionnels des milieux scolaire et communautaire que le programme Al’s Pals intéresse. Ils désirent ardemment en savoir davantage sur les besoins de chaque école, centre ou organisation pour ainsi fournir des renseignements complets sur le programme. Ils peuvent vous aider à faire ce qui suit :

  • Mettre au point un plan de mise en œuvre adapté à votre contexte
  • Renseigner les autres au sujet du programme Al’s Pals
  • Recenser les partenaires communautaires
  • Recenser les sources de financement possibles
  • Renforcer les demandes de subventions et élaborer des budgets
  • Organiser la formation
  • Mener une évaluation locale