À propos des pratiques exemplaires

La présente section du Portail comprend une liste interrogeable d’interventions en santé communautaire et de la population liées à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé ayant fait l’objet d’une évaluation. Elle a été conçue pour aider les décideurs et les praticiens de la santé publique du Canada à trouver des interventions appropriées pouvant être adaptées et reproduites pour répondre à leurs besoins.

Depuis son lancement en 2006, la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires du Portail est sous la responsabilité du Centre de prévention des maladies chroniques (CPMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). D’autres renseignements au sujet de la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires sont présentés ci-dessous.

But

La section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires vise à permettre aux décideurs d’accéder à de l’information publiée sur des pratiques exemplaires éprouvées.

Partenaires et publics cibles

Personnes participant à la planification et à la prise de décisions en santé, notamment : membres d’équipes interdisciplinaires de planification en santé, autorités régionales de la santé, ministères provinciaux de la Santé, organismes et établissements communautaires, conseils régionaux de santé, services de santé publique et étudiants.

Nouveau contenu et interventions novatrices

Au fil des ans, le contenu s’est enrichi et porte maintenant sur des sujets relatifs aux troubles et aux maladies chroniques, à la promotion de la santé, aux comportements à risque, aux stratégies, aux populations, aux déterminants de la santé et aux pratiques novatrices. La section présente également de l’information sur divers modèles et contextes d’évaluation (p. ex. milieux scolaire et communautaire).

Parmi les ajouts récents à la liste d’interventions, mentionnons des interventions en matière de prévention d’obésité juvénile, de prévention et promotion de la santé mentale, de lutte au tabagisme, de violence, de prévention des blessures et du suicide, d’alimentation saine, de santé bucco-dentaire et d’abus d’alcool.

Une collaboration entre la Stratégie d’innovation de l’ASPC et l’Initiative canadienne des pratiques exemplaires a permis de créer une section spéciale sur les interventions novatrices. Celle-ci porte sur de nouvelles façons d’aborder des questions de santé publique (comme la promotion de la santé mentale et l’atteinte d’un poids santé) qui sont mises à l’essai dans les communautés, mais qui, souvent, sont peu traitées dans les publications universitaires.

Qu’est-ce qu’une pratique exemplaire?

Une pratique exemplaire est une intervention, un programme, un service, une stratégie ou une politique pour laquelle la capacité à apporter les changements souhaités a été prouvée au moyen de méthodologies de recherche ou d’évaluation adaptées et bien documentées. Il a été montré, grâce à de nombreuses applications, qu’elle peut être reproduite, adaptée et transférée. Une pratique exemplaire est celle qui convient le mieux, compte tenu des données disponibles, au contexte à l’intérieur duquel elle est utilisée.

Dans le contexte de la santé de la population et de la promotion de la santé, une telle pratique prouve ce qui fonctionne quand il s’agit d’améliorer l’état de santé et les résultats pour la santé des personnes et des communautés. De plus, les pratiques exemplaires contribuent à enrichir et à appliquer les connaissances sur les facteurs et les raisons expliquant les résultats positifs qu’elles entraînent dans différents contextes et situations.

Il est important de préciser que la définition de pratiques exemplaires utilisée pour la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires a évolué et s’est élargie au fil du développement de cette dernière et que le contexte en constitue maintenant un élément majeur. Le modèle d’annotation détaillé utilisé pour le Portail vise à cerner le « contexte » d’une intervention par la description du sujet, des données démographiques, des buts et des objectifs, des processus d’élaboration, des stratégies et des activités, ainsi que de la façon dont l’intervention a été mise en œuvre, évaluée et adaptée. Par exemple, dans le cadre du Projet albertain axé sur la promotion de la vie active et de l’alimentation saine (APPLE Schools), une intervention globale en santé réalisée en milieu scolaire, des animateurs ont été affectés à chacune des écoles participantes pour mettre en œuvre des stratégies visant à éliminer les obstacles à la promotion de la santé et à répondre aux besoins uniques du milieu scolaire. La description complète fournie sur l’intervention présente les approches de mobilisation des intervenants, ainsi que les stratégies et les activités utilisées, de même que le plan de mise en œuvre et d’évaluation adopté dans chaque école. L’intervention peut être adaptée à d’autres contextes, y compris dans des communautés autochtones et rurales.

Pourquoi utiliser une pratique exemplaire?

L’adoption d’une approche de santé publique fondée sur des données probantes permet de s’assurer que les programmes et les décisions reposent sur des connaissances scientifiques rigoureuses et que l’examen de l’information concernant une question ou une pratique se fait de manière efficiente et productive.

Comment effectuer une recherche de pratique exemplaire

Pour accéder aux interventions fondées sur des pratiques exemplaires, cliquez sur Interventions dans la barre de navigation de gauche, puis sur Aperçu des interventions ou Centre de recherche pour les interventions. Si vous choisissez la dernière option (centre de recherche), vous devrez entrer des mots-clés et la période de publication, et vous pourrez limiter la recherche en indiquant diverses caractéristiques des interventions. Cliquez ici pour accéder directement au centre de recherche. Consultez la FAQ pour en savoir davantage sur la liste des interventions et la façon de l’utiliser.

Documents de référence

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’analyse de la méthodologie utilisée pour sélectionner et décrire les interventions figurant dans la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires (en anglais seulement).