Diabète

Il existe trois grands types de diabète. Le plus commun est le diabète de type 2, qui survient généralement chez les adultes plus âgés, bien que les moins âgés puissent également en être atteints. La cause de ce type de diabète est la production insuffisante d’insuline par le pancréas et l’utilisation inadéquate par l’organisme de l’insuline produite . Quant au diabète de type 1, il s’agit d’une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque et détruit les cellules productrices d’insuline du pancréas. Les personnes atteintes de ce type de diabète dépendent d’une source externe d’insuline leur vie durant. Habituellement, la maladie est diagnostiquée durant l’enfance ou l’adolescence. Le troisième type de diabète, le diabète gestationnel, survient lorsqu’une hyperglycémie se produit pendant la grossesse; il disparaît habituellement après celle-ci. Les femmes qui souffrent de ce type de diabète sont plus susceptibles de développer le diabète de type 2 dans les cinq ou dix années suivantes.

Financement de projets

Projets de l’Agence de la santé publique du Canada

Programmes de financement sur le Diabète de l’Agence de la santé publique du Canada :

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (Instituts de recherche en santé du Canada)

 

Faits et chiffres

Incidence et prévalence

  • Près de 2,4 millions de Canadiens âgés d’un an et plus (6,8 % de la population) avaient reçu un diagnostic de diabète en 2008-2009, et plus de 200 000 ont reçu un diagnostic de diabète (6,3 cas par 1 000 personnes) au cours de la même année.
  • De 90 à 95 % des Canadiens qui reçoivent un diagnostic de diabète ont un diabète de type 2.
  • Selon les estimations, 450 000 Canadiens de plus pourraient être atteints de la maladie sans le savoir.
  • De 1998-1999 à 2008-2009, la prévalence de toutes les formes de diabète a augmenté de 70 % chez les Canadiens. Cette augmentation pourrait être attribuable à l’augmentation des taux d’embonpoint et d’obésité. L’augmentation relative la plus importante de la prévalence a été observée chez les 35 à 39 ans et chez les 40 à 44 ans, chez qui la proportion de cas a doublé.
  • Si la tendance se maintient, on estime que 3,8 millions de Canadiens seront diabétiques d’ici 2018-2019.
  • La prévalence globale du diabète est plus élevée chez les hommes (7,2 %) que chez les femmes (6,4 %).

Prévalence par région géographique

  • Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont les taux normalisés selon l’âge les plus élevés de diabétiques au Canada, alors que le Nunavut, l’Alberta et le Québec ont les taux les plus faibles.
 

Les Autochtones et le diabète

  • Les taux de diabète de type 2 sont de 3 à 5 fois plus élevés chez les Premières nations que dans l’ensemble de la population canadienne, et les taux augmentent chez les Inuits.
 

Pour en savoir plus (faits et chiffres) :

 

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer le diabète de type 2#. Certains de ces facteurs de risque, tels que le vieillissement, les antécédents familiaux de diabète ou l’appartenance à certains groupes ethniques à haut risque (p. ex. Autochtones, Africains, Hispano-Américain et Asiatiques), ne peuvent être modifiés. De plus, les personnes aux prises avec certains troubles médicaux comme le syndrome métabolique, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la dépression et la schizophrénie courent un plus grand risque de développer le diabète. Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel sont aussi plus susceptibles de développer le diabète de type 2.

Toutefois, des liens ont été établis entre le diabète et plusieurs facteurs de risque pouvant être modifiés, comme l’embonpoint et l’obésité, la mauvaise alimentation et l’inactivité physique. La prise de mesures à l’égard de ces facteurs de risque modifiables peut réduire le risque de diabète et prévenir toute une gamme d’autres problèmes de santé.

Les causes du diabète de type 1 sont inconnues, mais selon certaines hypothèses, des facteurs génétiques et l’exposition à des virus pourraient en faire partie.

Pour obtenir plus de renseignements sur les facteurs de risque :

 

Stratégies

Un certain nombre de stratégies ont été établies pour prévenir le diabète en s’attaquant à des facteurs de risque modifiables.

Stratégies nationales

  • La Stratégie canadienne sur le diabète de l’Agence de la santé publique du Canada vise les éléments suivants : surveillance, éducation du public et programmes communautaires. Elle porte aussi sur les facteurs de risque communs des principales maladies chroniques, telles que le diabète.
  • L’ Initiative sur le diabète chez les Autochtones de Santé Canada a pour but de réduire la fréquence du diabète de type 2 chez les Autochtones en appuyant les activités et les services de promotion de la santé et de prévention primaire offerts par des travailleurs communautaires spécialisés dans la prévention du diabète et des fournisseurs de services de santé.
  • La Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains de l’Agence de la santé publique du Canada, est une stratégie de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques qui vise à aider les secteurs à uniformiser et à coordonner les efforts faits pour s’attaquer aux facteurs de risque communs comme la mauvaise alimentation et l’inactivité physique.

Stratégies provinciales

Plusieurs provinces ont intégré la prévention primaire dans leur stratégie sur le diabète.

Alberta

  • Alberta diabetes strategy: 2003-2013 (Document PDF), (en anglais seulement). Résumé de la stratégie du ministère de la Santé et du Bien-Être de l’Alberta décrivant de façon exhaustive les mesures de prévention et de prise en charge du diabète ainsi que les soins à administrer.

Manitoba

  • Diabetes in Manitoba: A call to action 2009 (Document PDF), (en anglais seulement). Stratégie visant à cerner les besoins et à utiliser les forces existantes, de même qu’à déterminer les secteurs prioritaires et les mesures nécessaires à l’échelle de la collectivité, du conseil tribal et de la région pouvant favoriser l’élaboration d’initiatives et de plans pour la mise en œuvre de mesures de lutte contre le diabète destinées aux collectivités (2009).

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

  • Diabetes care program of Nova Scotia, (en anglais seulement). Offre aux fournisseurs de soins de santé de l’information sur les ressources et les services offerts par le ministère de la Santé et du Bien-Être afin de promouvoir et d’encourager les stratégies intégrées de prévention et de prise en charge du diabète.

Ontario

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Improving health together: A policy framework for chronic disease prevention and management in Newfoundland and Labrador (Document PDF), (en anglais seulement). Ce cadre fournit une orientation aux mesures de prévention et de prise en charge des maladies chroniques que doivent prendre tous les partenaires, à savoir le gouvernement, les groupes communautaires, les employeurs, le système de soins de santé et les individus. Il décrit les mesures spécifiques liées à certaines maladies et cible les changements à apporter au système de soins de santé susceptibles d’aider davantage les personnes qui risquent de développer une maladie chronique ou qui vivent avec l’une de ces maladies, et ce, pour tous les types de maladies chroniques (2011).

Yukon

Stratégies internationales

Écosse

  • Le Diabetes Improvement Plan (en anglais seulement) du gouvernement écossais (2014) établit un certain nombre de secteurs à aborder en priorité pour améliorer les mesures de prévention, les traitements et les soins offerts aux personnes touchées par le diabète.

Organisation mondiale de la santé

  • Global action plan for the prevention and control of NCDs 2013-2020 (en anglais seulement). Ce plan d’action propose une feuille de route et des choix stratégiques, notamment une réduction relative de 25 % des décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète et aux maladies respiratoires chroniques d’ici 2025.

Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention secondaire :

  • Les tests de dépistage peuvent aider à détecter rapidement le diabète afin que des mesures puissent être prises le plus tôt possible. Plusieurs stratégies provinciales de lutte contre le diabète présentées dans la section sur la prévention primaire fournissent des renseignements concernant la détection précoce du diabète.
  • Le Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) de l’Agence de la santé publique du Canada, que l’on remplit soi-même, peut aider les Canadiens à déterminer s’ils sont susceptibles d’être atteints de prédiabète ou de diabète de type 2 (2011).
 

Documents d’orientation

Documents d’orientation internationaux

Royaume-Uni

La ligne directrice du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) intitulée Preventing type 2 diabetes: Population and community-level intervention (2011) (en anglais seulement) fournit des recommandations à l’intention de la population et de la communauté pour la prévention du diabète de type 2 chez les adultes qui présentent un risque élevé à cet égard, notamment des stratégies et des activités nationales intégrées pour prévenir d’autres maladies non transmissibles.

 

Surveillance

« La surveillance fait référence à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation systématiques et régulières de données sur une population donnée, afin de détecter les changements dans la structure de la morbidité ou les déterminants des maladies, tout en prenant les mesures nécessaires si les critères prédéfinis des seuils sont atteints. »

Sources d’information sur la surveillance du diabète :

  • Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, précédemment connu sous le nom du Système de surveillance nationale sur le diabète, s’appuie sur des données administratives populationnelles. Ces données des provinces et des territoires fournissent des renseignements détaillés et comparables en ce qui a trait à l’étendue des maladies chroniques, dont le diabète, ainsi qu’à l’utilisation des services de santé et à certaines conséquences de ces maladies sur la santé. Les enquêtes nationales de santé et les statistiques de l’état civil fournissent des données supplémentaires sur le diabète, ses facteurs de risque et ses complications.
  • Les Cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada sont des bases de données interactives qui permettent aux utilisateurs de créer des tableaux et des graphiques à l’aide de leur navigateur Web ainsi que des cartes interactives présentant des statistiques actuelles sur les maladies chroniques prioritaires et la prévalence des facteurs de risque du diabète et d’autres maladies non transmissibles au Canada.
  • Le diabète du statistiques Canada Feuillets d’information (2013), et carte (Document PDF), (2010).
  • Tableaux de données de Statistique Canada par sujet : Maladies et état de santé, y compris le diabète.
 

Surveillance dans les provinces/territoires

Alberta

 

Atlantique

Manitoba

 
 

Saskatchewan

Internationale

États-Unis

  • Le Diabetes Atlas (en anglais seulement) fournit des données, des statistiques et des tendances à l’échelle du pays, de l’état et du comté en ce qui concerne le fardeau du diabète pour la santé publique et les complications de cette affection aux États-Unis.

Organisation mondiale de la Santé

 

Publications

Canada

À l’étranger

Organisation mondiale de la Santé

États-Unis

 

Sites provinciaux et territoriaux sur le diabète

Alberta

  • Healthy U, (en anglais seulement)– Site internet présentant de l’information sur les modes de vie sains pour prévenir le diabète et d’autres maladies chroniques.

Colombie-Britannique

  • Healthy families BC, (en anglais seulement). Site internet présentant de l’information sur les modes de vie sains pour prévenir le diabète et d’autres maladies chroniques.
 

Manitoba

 

Nouveau-Brunswick

  • Gens en santé, Site internet présentant de l’information sur les façons de bien vivre avec le diabète.
 

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Improving health my way, (en anglais seulement). Programme destiné aux personnes atteintes d’une maladie chronique pour les aider à surmonter les difficultés qui y sont associées.
 

Nunavut

  • La maladie chronique, – Site internet présentant de l’information sur les facteurs de risque des maladies chroniques ainsi que des liens vers des renseignements sur les modes de vie sains pour prévenir ces maladies.
 

Ontario

 

Île-du-Prince-Édouard

  • Diabetes program of Prince Edward Island, (en anglais seulement). Site internet du gouvernement présentant de l’information sur les façons de vivre avec le diabète et la prévention de la maladie, ainsi que de l’information à l’intention des professionnels de la santé qui travaillent avec des diabétiques.
 

Québec

  • Le diabète, site internet du gouvernement présentant de l’information sur les façons de vivre avec le diabète et la prévention de la maladie.
  • Diabète Québec, site internet présentant une vaste gamme de renseignements à l’intention du public sur le diabète.
 

Saskatchewan

  • Healthy Living, (en anglais seulement). Site internet présentant de l’information sur les modes de vie sains pour prévenir le diabète et d’autres maladies chroniques.
 

Outils et ressources

À l’intention des professionnels de la santé

Canada

 

À l’étranger

Royaume-Uni
États-Unis
  • Diabetes Public Health Resource, (en anglais seulment). Site internet des Centers for Disease Control and Prevention présentant divers renseignements sur les effets de la maladie, l’influence sur les résultats pour la santé et l’accès accru à des services de santé de qualité.
 

Examens systématiques

Examens systématiques de la documentation sur la prévention du diabète accessibles sur le site HealthEvidence.org, (en anglais seulement) :

Date de modification :