Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires affectent le système circulatoire, notamment le cœur et les vaisseaux sanguins. Il existe six types de maladies cardiovasculaires. Bien qu’elles soient l’une des principales causes de décès au Canada, elles sont souvent évitables.

Financement de projets

Projets de l’Agence de la santé publique du Canada

Programmes de financement sur la maladie cardiovasculaire de L’Agence de la santé publique du Canada :

Faits et chiffres

L’information suivante est puisée à même des rapports de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Statistique Canada :

Prévalence

  • En 2007, 1,3 million de Canadiens (4,8 %) ont déclaré avoir obtenu un diagnostic de maladie du cœur d’un professionnel de la santé.
  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir une maladie du cœur – 5,3 % des hommes et 4,2 % des femmes.
  • Près de 315 000 autres Canadiens déclarent vivre avec les effets d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2009.
  • Étant donné que les taux de prévalence de la maladie du cœur et de l’AVC sont établis en fonction des déclarations volontaires, le nombre réel de personnes touchées par ces troubles de santé est probablement sous-estimé.
  • Près de 6 millions de Canadiens âgés de 20 ans ou plus (22 %) avaient reçu un diagnostic d’hypertension entre 2007 et 2009.

Mortalité

  • En 2009, les maladies cardiovasculaires étaient la deuxième cause de décès chez les Canadiens, représentant 20.7 % de tous les décès.
  • Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de mourir d’une maladie cardiovasculaire – près de trois fois plus pour les hommes âgés de moins de 65 ans.
  • Les taux de mortalité associés aux maladies cardiovasculaires augmentent considérablement chez les hommes âgés de 45 ans et chez les femmes âgées de 55 ans.
  • Par ailleurs, entre 1969 et 2004, les taux de mortalité liés aux cardiopathies ischémiques, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux ont notoirement diminué et cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2009 pour les maladies cardiovasculaires considérées dans leur ensemble.
  • Bien que la raison de cette diminution ne soit pas connue, il est probable qu’elle soit le résultat d’une combinaison de taux moins élevés de gens ayant des maladies cardiovasculaires en raison de la diminution des facteurs de risque et d’une meilleure gestion des maladies cardiovasculaires entraînant des taux de survie accrus.

Fardeau économique

  • Les maladies cardiovasculaires ont une incidence économique importante au Canada, que ce soit sur les individus, leurs proches, leurs communautés ou le système de soins de santé. En l’an 2000, les coûts directs et indirects associés à ce maladies s’élevaient à environ 22,2 milliards de dollars, soit le deuxième rang au chapitre des coûts toutes catégories de diagnostic confondues et juste derrière les troubles musculosquelettiques.
  • Les coûts associés aux maladies cardiovasculaires comprennent 7,6 milliards de dollars en coûts directs (soins de santé) et 14,6 milliards de dollars de coûts indirects (perte de productivité par suite d’incapacité ou de décès).

Autres faits et chiffres sur les maladies cardiovasculaires

Facteurs de risque

  • Les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires comprennent le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité et des niveaux élevés de stress.
  • Les personnes accusant un surpoids ou obèses, qui font de l’hypertension, ont un niveau élevé de cholestérol ou le diabète courent également un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire.
  • Plus une personne est exposée à des facteurs de risque, plus elle risque de développer une maladie cardiovasculaire.
  • De nombreux facteurs contribuent probablement au taux de prévalence accru des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires chez les personnes à faible revenu ou à faible niveau de scolarité, tels que le manque d’accès à des aliments sains, qui coûtent plus cher, et unes vie stressante, ce qui peut entraîner des habitudes de vie malsaines.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque :

Prévention

De nombreuses maladies cardiovasculaires sont évitables. Les activités de prévention primaire visent à prévenir ces maladies avant qu’elles ne surviennent grâce à la gestion du stress, à une saine alimentation, à de l’activité physique régulière et au maintien d’un poids santé, et en évitant le tabagisme et la consommation abusive de l’alcool. La maîtrise du diabète, de l’hypertension et du taux élevé de cholestérol est également importante dans le contexte de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Stratégies

Un certain nombre de stratégies ont été mises au point pour prévenir les maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque modifiables.

Canada

Stratégies Internationales

États-Unis

Le Public Health action plan to prevent heart disease and stroke (en anglais seulement). Il s’agit d’une stratégie globale en santé publique fondée sur cinq composants, soit l’action, le renforcement des capacités, l’évaluation, les politiques et les partenariats à plusieurs niveaux. Centers for Disease Control and Prevention (2013).

Finlande

Le projet de la Carélie du Nord en Finlande : un mouvement de société en faveur des saines habitudes de vie (Document PDF) fait figure de modèle en matière de promotion des saines habitudes de vie : en 35 ans, il a permis de réduire de 85 % le nombre de décès par maladie coronarienne dans la région. Institut national de santé publique du Québec (2012).

Organisation mondiale de la santé

Dans le cadre de la stratégie Réduire les apports en sel au niveau des populations, on a adopté comme cible mondiale volontaire pour les MNT une réduction relative de 30 % de la consommation moyenne de sel dans la population, le but étant d’atteindre une cible inférieure à 5 g par jour (environ 2 g de sodium) d’ici 2025.

Royaume-Uni

Cardiovascular disease outcomes strategy: Improving outcomes for people with or at risk of cardiovascular disease (PDF document) (en anglais seulement). On y énumère dix actions clés qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur l’amélioration du taux de mortalité et la réduction des inégalités en matière de santé chez les personnes atteintes ou à risque de maladies cardiovasculaires. Department of Health du Royaume Uni (2013).

Documents d’orientation

Les lignes directrices sur la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique, et sur la prévention du tabagisme et de la consommation abusive de l’alcool et sur les approches intégrées visant à prévenir les maladies chroniques se trouvent sur les pages pertinentes du présent site concernant ces sujets.

Le Projet de la Société canadienne de cardiologie : définitions des données et indicateurs de la qualité présente des définitions d’éléments de données correspondant aux définitions convenues à l’échelle nationale dans plusieurs domaines d’expertise, notamment les maladies cardiovasculaires, les traitements et les sous spécialités.

La publication Dépistage de l’hypertension artérielle (2012) du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs fournit des recommandations à l’intention des professionnels de la santé sur le dépistage de l’hypertension chez les personnes de 18 ans et plus n’ayant jamais reçu de diagnostic d’hypertension.

Ces lignes directrices, qui sont ci-dessous, portent précisément sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans le contexte de la santé publique :

Colombie-Britannique

Les liens directrices, Cardiovascular disease- Primary prevention (en anglais seulement) par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, formule des recommandations à l’intention des médecins en matière de prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les adultes qui n’en sont pas atteints (2014).

Core public health functions for BC: Evidence review, chronic disease (Document PDF) (en anglais seulement), chapitre 8, p. 86. Description des données probantes pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (2010).

Ontario

Document d’orientation sur l’alimentation saine, l’activité physique et le poids santé (Docment PDF), Ministère de la Promotion de la santé de l’Ontario (2010).

Internationale

Surveillance

La surveillance fait référence à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation systématiques et régulières des données sur une population donnée, afin de détecter les changements de la structure de la morbidité ou les déterminants des maladies, tout en prenant les mesures nécessaires si les critères prédéfinis ou les seuils sont atteints.

Sources d’information sur la surveillance des maladies cardiovasculaires :

Données par province ou territoire

Nouveau-Brunswick

Ontario

  • L’Institut de recherche en services de santé de l’Ontario (2014) a publié Ontario stroke evaluation report 2014: On target for stroke prevention and care (en anglais seulement), qui décrit, à l’aide de 43 indicateurs du rendement, les progrès réalisés par le Réseau ontarien contre les accidents vasculaires cérébraux dans la prévention et le traitement des AVC de 2003 2004 à 2012 2013.

Saskatchewan

Données internationales

Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD)

Organisation mondiale de la Santé

Royaume-Uni

  • Coordonné par Public Health England, le National Cardiovascular Health Intelligence Network (NCVIN) (en anglais seulement) analyse les données de surveillance et les traduit en renseignements faciles à utiliser pour les commissaires, les décideurs, les cliniciens et les professionnels de la santé afin d’améliorer les services et les résultats.

Publications

Canadiennes

Internationales

Sites provinciaux/territoriaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires

Île-du-Prince-Édouard

  • La section Prévention et gestion des maladies chroniques de Santé Î.-P.-É. assure le leadership, la gestion ainsi que l’élaboration de politiques et de programmes en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques pour la province. De plus, elle fournit au grand public des conseils et des outils favorisant un mode de vie sain.

Manitoba

Nouvelle-Écosse

  • Cardiovascular health Nova Scotia (en anglais seulement). Vise à améliorer la santé cardiovasculaire des Néo-Écossais, notamment sur le plan des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Chronic Disease (en anglais seulement). Fournit un cadre stratégique provincial sur les maladies chroniques, un outil d’autogestion et des liens en matière d’action communautaire.

Outils et ressources

Examens systématiques de la documentation

Examens choisis du site HealthEvidence.org sur la prévention des maladies cardiovasculaires (en anglais seulement).

Date de modification :