Winnipeg Aboriginal Sport Achievement Centre: Youth Achievement Program

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  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
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  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Emploi et conditions de travail, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité)

Aperçu

Lancé en 2000, ce programme primé a pour mission de favoriser les changements sociaux chez les jeunes Autochtones par la pratique de sports et de loisirs. D’abord mis en œuvre dans un quartier urbain de Winnipeg, le programme a été élargi en 2008 de manière à être offert à trois communautés nordiques des Premières Nations. Le Youth Achievement Program (YAP) constitue le fondement du Centre. Les jeunes qui réussissent le programme YAP travaillent avec des mentors et d’autres membres du personnel en vue de permettre à des enfants autochtones et non autochtones plus jeunes, de l’ensemble de la ville, de participer à des activités parascolaires et à des camps d’été. En plus d’offrir aux jeunes leaders un emploi rémunéré, le programme leur donne une occasion importante de montrer l’exemple et de participer à un projet de mentorat par les pairs auprès des autres enfants de leur communauté. Les sports et les activités du programme YAP sont principalement établis en fonction des jeunes leaders et des enfants qui y participent.

Document-source principal

,

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

  • N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale
  • Activité physique

Réduction des risques

  • Prévention du suicide

Activités propres à l'intervention

  • Processus/programme de groupe
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)

Cadre communautaire

  • Child and youth camp

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelAutonomisation des jeunesLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelDécourager certains jeunes de se joindre à des gangs ou de prendre part à leurs activités.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelQuelques enfants prenant part aux camps et aux programmes parascolaires s’inscrivent au programme pour les jeunes.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau interpersonnelLes jeunes qui terminent le programme servent d’exemples aux enfants plus jeunes.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Non.