The Triple P – Positive Parenting Program

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Determinants of Health: Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Cette intervention est une adaptation culturelle du programme d’entrainement parental Triple P à l’intention des peuples autochtones vivant au Queensland, en Australie. Il s’agit d’un programme axé sur la prévention qui vise à enseigner aux parents des stratégies parentales efficaces et à favoriser des relations productives et chaleureuses entre les enfants et les parents. Le programme est réparti en huit séances et comprend une combinaison de séances en groupe et individuelles à domicile. Cette adaptation culturelle s’est révélée efficace pour atténuer les problèmes de comportement chez les enfants et réduire le recours aux stratégies parentales dysfonctionnelles chez les parents.

Document-source principal

Turner KMT, Richards M, Sanders MR, Randomised clinical trial of a group parent education programme (en anglais seulement) Journal of Paediatrics and Child Health

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Karen MT Turner, Mary Richards and Matthew R Sanders

Parenting and Family Support Centre, The University of Queensland, Brisbane, Queensland, Australia

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Gains liés à lintervention maintenus après six mois
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Taux de satisfaction très élevé de la clientèle du programme
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Meilleure adaptation des parents
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduction de lutilisation de méthodes d’éducation parentale dures et coercitives
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduction des comportements perturbateurs chez l’enfant
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Processus/programme de groupe
  • Autre séance de formation

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home
    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelLes parents faisant lobjet de lintervention signalent une importante diminution du recours à certaines pratiques parentales dysfonctionnelles (verbosité).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes gains observés en post-test sont principalement maintenus après six mois.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelTaux de satisfaction élevé au sein de la clientèle.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelRéduction significative du taux de comportements perturbateurs chez lenfant.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Il est difficile de savoir précisément si des outils adaptés à la culture sont disponibles; toutefois, le site Web Triple P (http://www.triplep.net/glo-en/the-triple-p-system-at-work/training-and-delivery/resources/) offre des ressources, y compris une trousse du formateur et des possibilités de formation.