Sandy Lake Health and Diabetes Project

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Determinants of Health: Education, littéracie et apprentissage continu, Environnement physique, Sécurité alimentaire

Aperçu

Un programme de prévention du diabète à volets multiples mis en œuvre au cours des 20 dernières années dans une collectivité éloignée des Premières nations accessible uniquement par voie aérienne dans le Nord de l’Ontario. L’intervention concerne : un programme d’apprentissage en milieu scolaire sur la prévention du diabète pour les enfants de 3e et de 4e année; une émission radio sur la prévention du diabète; de même que des activités communautaires visant à accroître la sensibilisation et la prévention du diabète. Le programme a été élaboré et surveillé par l’entremise d’un partenariat collaboratif entre la collectivité et des chercheurs universitaires. Les constatations de l’évaluation préalable et postérieure au test font état d’une augmentation de l’intention de manger santé, de la préférence d’une alimentation saine, des connaissances sur la santé et la nutrition ainsi que sur la matière, l’auto-efficacité pour consommer des aliments sains, une consommation accrue de fibres alimentaires et une diminution du temps passé devant un écran. Aucune différence n’a été constatée dans la consommation de matières grasses même si les participants avaient une meilleure compréhension des conséquences d’une alimentation riche en matières grasses.

Document-source principal

K Kakekagumick, M Naqshbandi Hayward, S Harris, B Saksvig, J Gittelsohn, G Manokeesic, S Goodman, and Anthony Hanley, Sandy Lake Health and Diabetes Project: A community-based intervention targeting type 2 diabetes and its risk factors in a First Nations community Frontiers in Endocrinology

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Première nation Sandy Lake École de santé publique Bloomberg de l’Université John Hopkins

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Présenter une stratégie d’intervention modèle qui pourrait être reproduite dans d’autres collectivités des Premières nations à l’échelle de l’Ontario.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les environnements de façon à favoriser l’adoption d’un mode de sain, plus particulièrement en ce qui concerne l’activité physique et la nutrition.
  • Niveau environnemental
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la sensibilisation au diabète et en favoriser la prévention.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Travailler de concert avec les organisations et les membres de la collectivité pour élaborer des stratégies visant à sensibiliser ces derniers à la prévention et à la gestion du diabète.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Activité physique

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
    • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Événement/groupe de discussion communautaire
    • Processus/programme de groupe
    • Établissement de partenariats
    • Modification des environnements naturels/bâtis

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Tous les âges

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Home
      • Community/neighbourhood
      • Media
      • Grocery stores (food point of purchase)

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelCe programme a été associé à une connaissance accrue ainsi qu’à une amélioration des facteurs psychosociaux associés à une saine alimentation, et à un plus grand apport alimentaire en fibres chez les élèves d’une collectivité éloignée des Premières nations.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui.