Programme Nunavik Childcare Centre Nutrition

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Determinants of Health: Langue et culture, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme de nutrition élaboré par des diététistes communautaires certifiées a été mis en œuvre dans 14 centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik. Il a été créé pour remédier aux taux élevés d’anémie et améliorer l’alimentation chez les enfants qui fréquentent les CPE. Les plans de repas de ces centres sont conçus en fonction de la valeur nutritive des aliments et privilégient les aliments riches en fer. Les repas santé (déjeuner, dîner et collation) se composent d’aliments traditionnels et commerciaux sains. Les cuisiniers de chacun des CPE reçoivent une formation sur la planification des repas, la préparation des repas, l’établissement du budget et les achats. Dans le cadre du programme, un certain nombre de ressources ont été créées en anglais et en inuktitut, notamment un livre de recettes pour les familles de la communauté. Le programme est associé à l’amélioration de l’apport nutritionnel et à une augmentation de la probabilité d’avoir une alimentation saine conforme au Guide alimentaire canadien chez les enfants fréquentant un milieu de garde. Le programme bénéficie de l’appui d’une politique globale sur les aliments et les boissons en milieu de garde qui précise les types et les quantités d’aliments à servir, la formation du personnel et l’éducation en matière de nutrition destinée aux enfants.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Administration régionale Kativik : centres de la petite enfance du Nunavik

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Augmenter l’apport en nutriments chez les enfants inuits d’âge préscolaire au Nunavik.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Processus/programme de groupe

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Petite enfance (3 à 5 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

    Cadre communautaire

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelAugmentation importante de la consommation de fruits et légumes, de produits céréaliers, de lait et de substituts.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuelLes enfants ayant fréquenté un centre de la petite enfance étaient près de deux fois plus susceptibles que les autres de satisfaire aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuelApport considérablement plus élevé en acides gras oméga-3, calcium, fer total, fer biodisponible, phosphore, bêta-carotène, acide folique, acide pantothénique, riboflavine et vitamine K.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuelUne proportion plus élevée d’enfants du groupe fréquentant un centre de la petite enfance satisfaisait à la recommandation relative à l’apport en fer total et en fer biodisponible.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Livre de recettes, plans de repas pour 4 semaines et calendrier de planification, et politique nutritionnelle.