Programme Nimi Icinohabi

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
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Determinants of Health: Langue et culture, Revenue et statut social (y compris l'écart entre les pauvres et les riches), Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

Il s’agit d’un programme de prévention de la toxicomanie fondé sur des données probantes qui est destiné aux jeunes Autochtones (de la 3e à la 9e année). Ce programme a été examiné et adapté par la Nation sioux des Nakota d’Alexis de manière à intégrer les croyances culturelles, les valeurs, la langue et les images visuelles de son peuple. Le programme adapté a été offert aux élèves de l’école de la Nation sioux des Nakota d’Alexis, et les changements liés aux connaissances, aux attitudes, à la capacité de dire non et aux croyances personnelles ont été mesurés. Les avantages et les difficultés liés à l’adaptation du programme ont été consignés. Le programme a donné lieu à des changements positifs dans les comportements individuels et à l’échelle de la communauté. Un programme complémentaire à l’intention des parents est en cours d’élaboration. Des plans visant à offrir le programme à d’autres communautés autochtones de l’Alberta sont en place.

Document-source principal

LT Baydala, B Sewlal, C Rasmussen, et al. , A Culturally Adapted Drug and Alcohol Abuse Prevention Program for Aboriginal Children and Youth Progress in Community Health Partnerships: Research, Education, and Action Volume 3, Issue 1

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Nation sioux des Nakota d’Alexis en partenariat avec l’Université de l’Alberta

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Les élèves développent des aptitudes contribuant à accroître l’estime de soi, à acquérir la capacité à résoudre des problèmes, à réduire le stress et l’anxiété, et à gérer la colère.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les élèves acquièrent des aptitudes leur permettant de surmonter des défis personnels, notamment de vaincre la timidité, de communiquer clairement, de nouer des relations et d’éviter la violence.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les élèves développent des moyens de défense efficaces contre la pression les incitant à consommer du tabac, de l’alcool ou d’autres drogues.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction du tabagisme

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École secondaire ou intermédiaire

Cadre communautaire

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau communautaireAppropriation du programme par la communauté et investissement dans celui-ci.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaireParticipation d’aînés de la communauté.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelDes changements positifs chez les élèves, liés à la capacité de dire non, aux croyances personnelles et à la connaissance des effets néfastes découlant de la consommation de drogues ou d’alcool.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui.