Makimautiksat Youth Wellness and Empowerment Camp, Nunavut

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • wtt_ico
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Culture
  • Développement d’enfants en santé
  • Prévention des blessures
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnement physique
  • Environnements sociaux

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnement physique, Environnements sociaux, Développement sain durant l'enfance, Autre

Aperçu

Un programme de camps d’été (du Centre de recherche en santé de Qaujigiartiit) élaboré à l’issue d’un processus de consultation d’une année et demie avec les jeunes, les parents, les membres de la collectivité et les enseignants à Nunavut. Ce camp communautaire de 10 jours sur les terres est centré sur la promotion du bien-être, de l’identité inuite positive, le développement de la conscience communautaire et le développement des compétences.

Document-source principal

J Noah, GW Healey, ‘Makimautiksat’: Building a Foundation within One’s Self: An Evidence-based Youth Wellness and Empowerment Intervention for Nunavut Youth Affice : Eight urajait/rocks model for youth health and empowerment camps, presented by Qaujigiartiit Health Research Centre at International Polar Year Conference, 2012, "From Knowledge to Action" (en anglais seulement)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Qaujigiartiit Health Research Centre, (AHRN-NU), avec la contribution de la collectivité

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Développement communautaire
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Identité inuite positive
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Encouragement du mieux-être
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention des blessures
  • Réduction des préjudices (concernant l'utilisation de drogues
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelAmélioration de la fierté de la culture inuite.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelEncouragement des pairs, réseaux de soutienLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelAmélioration de l’estime de soi, du mieux-être, de la capacité d’adaptation, de la fierté de la culture inuite rapportée.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • N/A

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Non.