Listening to One Another

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Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

Conçu à l’origine aux États-Unis, où il a donné des résultats relativement positifs, le programme S’écouter les uns les autres s’adresse aux jeunes (de 10 à 14 ans) et aux membres de leur famille. Il a été adapté culturellement par des partenaires membres des Premières Nations. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) finance le projet de recherche depuis 2011.

Ce programme de prévention de la toxicomanie et de l’abus de l’alcool axé sur la famille comprend 15 séances hebdomadaires d’apprentissage par l’expérience portant sur des thèmes qui touchent les adolescents et leur famille afin de promouvoir le bien-être familial et les valeurs autochtones. Les résultats de l’adaptation du programme des É.-U. révèlent un taux élevé de persévérance des familles participantes par rapport à d’autres programmes ayant fait l’objet d’une adaptation culturelle, un taux élevé de participation de la part des familles et des répercussions importantes sur le comportement des jeunes. Le programme est en cours d’adaptation pour diverses communautés, et les répercussions du programme font l’objet d’une surveillance.

Document-source principal

M Walls, L Whitbeck, Mental Health Promotion for Aboriginal Youth

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Melissa Walls (chercheuse d’origine autochtone de l’Université du Minnesota à Duluth) et Les Whitbeck (de l’Université du Nebraska à Lincoln), Université McGill

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Renforcer le mieux-être psychologique, social et émotionnel chez les jeunes Autochtones, leur famille et leur communauté.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte en prévention et en élaboration de politiques
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelL’apparition des habitudes de consommation d’alcool a été retardée chez les enfants qui ont pris part au programme à un plus jeune âge et qui n’ont pas encore commencé à consommer de l’alcool. Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelRétention accrue de contenu propre à la culture.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelParticipation plus élevée de la part des familles.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLégère amélioration de la gestion de la colère.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Communiquer avec la personne responsable de la coordination du programme.