Kwanlin-Dun First Nations Healthy Families project

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Programme intensif de visites à domicile des parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans qui présentaient des risques élevés de victimisation ou d’adoption de comportements criminels.

La vision du programme Healthy Families America consiste à offrir à tous les nouveaux parents de l’aide à la naissance de leur enfant et à offrir aux parents confrontés aux situations les plus difficiles des services intensifs de visites à domicile. Le programme met l’accent sur l’importance de la collaboration et de l’intégration avec les systèmes de prestation de services existants.

Healthy Families America est un programme intensif de visites des familles qui vise à aider les nouveaux parents à offrir à leurs enfants un bon départ dans la vie. Les visites à domicile sont adaptées en fonction des besoins de chaque famille et réalisées par des travailleurs de soutien aux familles. Chaque visite comprend trois volets principaux : rôle parental, développement de l’enfant et interactions parent-enfant.

Le programme vise à favoriser les aptitudes parentales positives ainsi que le développement et la santé des enfants, dans le but de prévenir la violence envers les enfants et d’autres problèmes. Le programme cible les familles qui ont du mal à surmonter des obstacles économiques, sociaux, linguistiques ou culturels et les aide pour que leurs enfants aient un bon développement et une santé optimale. Il se concentre sur l’identification des familles « à risque » ayant besoin de soutien, à partir d’un processus de sélection des nouvelles mères. L’objectif est de réduire les multiples facteurs de risque associés aux comportements antisociaux, à la délinquance et aux comportements criminels, à la maltraitance et à la négligence envers les enfants, aux compétences parentales limitées, à l’exposition à la violence familiale et à la criminalité parentale.

Le programme Healthy Families mis en place au sein de la Première Nation des Kwanlin Dun a commencé à accepter des aiguillages en mars 1999. Le programme Healthy Families fait partie des programmes de santé de la Première Nation, placés sous l’égide de l’administration de la Première Nation. Les programmes mis en place dans ce secteur et supervisés par le même gestionnaire comprennent le Programme des infirmières en santé communautaire, le programme Représentant de santé communautaire, le programme de garderie, un programme Bon départ, et un centre de bien-être, qui comprend des services de lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme, des services de counseling individuel et familial, ainsi que des interventions auprès de survivants de pensionnats. Il y a deux travailleurs de soutien des familles et une coordonnatrice. La coordonnatrice est titulaire d’un baccalauréat en éducation et a des compétences en administration et criminologie; elle est en dernière année d’études de baccalauréat en service social; en outre, elle a plus de 10 ans d’expérience professionnelle.

Le programme de la Première Nation Kwanlin Dun est un programme universel qui suppose que tous les clients de la Première Nation qui ont des nouveau-nés ont besoin de ces services. Les familles déjà concernées par l’aide sociale à l’enfance sont également intégrées au cas par cas. Les infirmières ou médecins en santé communautaire aiguillent les clients pendant la grossesse. Dans certains cas, les travailleurs de soutien des familles entendent parler de grossesses ou de l’arrivée de nouvelles personnes dans la communauté par le bouche à oreille. Les clients potentiels sont alors abordés et, s’ils sont intéressés, une sélection préliminaire est effectuée.

Le programme Healthy Families mis en place au sein de la Première Nation Kwanlin Dun est holistique, car l’accent sur l’état d’esprit comprend : le rôle parental, le développement de l’enfant et les interactions parent-enfant; le corps : la morbidité, le développement physique, l’immunisation, la santé préventive; l’émotion : évaluer systématiquement les forces, les besoins et les risques des familles de nouveau-nés et les aiguiller au besoin; le moral : améliorer le fonctionnement de la famille en établissant des relations de confiance, enseigner des compétences de résolution de problèmes, et améliorer le système de soutien de la famille; et l’environnement : aiguillages scolaires, participation aux systèmes communautaires, visites à domicile; la nature de la cible est vaste : les enfants, les jeunes, les parents, les familles, les liens des familles avec d’autres organisations; et l’approche est intersectorielle : la planification familiale, l’éducation, l’employabilité, l’évaluation complexe de l’enfant.

La population de clients est constituée de tous les parents de nouveau-nés qui résident dans la collectivité de la Première Nation ou les membres de la Première Nation qui résident en dehors de la collectivité. Le programme est universel; il est offert à toutes les familles, indépendamment de leur niveau de risque, parce qu’au stade de la proposition, il a été décidé que toutes les familles du groupe de clients présentaient un niveau de risque important et que le nombre de personnes concernées était assez bas pour accueillir toutes les familles intéressées. Le programme du Yukon prend la décision d’inclure les familles concernées par l’aide sociale à l’enfance au cas par cas, en fonction, parmi d’autres facteurs, de l’endroit où l’enfant recevra des soins, de l’état du dossier, et de la probabilité d’un retour rapide de l’enfant. Jusqu’à présent, aucune famille n’a vu son service s’interrompre en raison de l’aide à l’enfance (sauf si l’enfant a été retiré définitivement de la maison). Les infirmières ou médecins en santé communautaire aiguillent les clients pendant la grossesse. Dans certains cas, les travailleurs de soutien des familles entendent parler de grossesses ou de l’arrivée de nouvelles personnes dans la communauté par le bouche à oreille. Les clients potentiels sont alors abordés et, s’ils sont intéressés, une sélection préliminaire est effectuée.

La question clé à la base du projet Healthy Families est de savoir si les expériences et interventions précoces jouent un rôle par rapport à l’apparition ultérieure de la délinquance ou de la criminalité. Selon un examen des approches à l’égard du développement et des approches précoces mises en place en Australie, il existe des données probantes qui étayent cette affirmation. Cependant, les résultats de Healthy Families et d’autres programmes de visites à domicile sont moins évidents. Cela peut être dû au fait que des programmes fondés sur le même modèle peuvent mettre en œuvre les services différemment ou avoir des difficultés à rester en contact avec les familles pendant de longues périodes, au détriment de leur efficacité (Behrman, 1999; Duggan et al., 1999). En outre, selon Gomby (1999), la nature même de ces programmes d’intervention précoce peut rendre difficile leur évaluation. Gomby (1999) indique que l’adaptation du contenu et de la prestation des services propre aux programmes de visites à domicile peut occulter les différences dans un groupe d’individus, parce que, en fait, le groupe ne bénéficie pas du même traitement.

Document-source principal

Sherry Elnitsky, M.A.; Joseph P. Hornick, Ph.D.; Lorne D. Bertrand, Ph.D.; Michael C. Boyes, Ph.D.; Heather Wagner, B.A.; P. Gaye Hanson, B.Sc.N, M.P.A.; Brenda Bradford, B.A.; Canadian Research Institute for Law and the Family, Evaluation of Healthy Families programs in selected sites across Canada (en anglais seulement) Canadian Research Institute for Law and the Family (CRILF)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Institut canadien de recherche sur le droit et la famille, tél. : 403-216-0340; courriel : crilf@ucalgary.ca; Calgary, Alberta, Canada

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Éducation/développement des compétences
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Soutien socio-environnemental
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Visites des familles à domicile personnalisées
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

      Activités propres à l'intervention

      • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
      • Information sur la santé à des fins éducatives
      • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
      • Établissement de partenariats

      Priorité/Population cible de l'intervention

      Période de vie

      • Tous les âges

      Cadre

      Cadre éducatif

        Cadre communautaire

          Résultats

          Tableau des résultats et des répercussions
          RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
          Au niveau individuel35 % du groupe de comparaison ont indiqué la participation à l’aide à l’enfance au moment de l’étude, contre seulement 5 % des clients du programme Best Start.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau individueles parents ont estimé que le soutien social reçu les a aidés à penser davantage à l’enfant, à renforcer leur capacité de se débrouiller et à établir des relations avec les autres.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau interpersonnelQuatre des cinq sites ont affiché des améliorations du fonctionnement de la famille. Les données ont montré que les attentes des parents à l’égard de leurs enfants, leurs niveaux d’empathie et leurs croyances au sujet des punitions ont changé dans tous les programmes.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau interpersonnelLes parents ont estimé que les meilleures parties du programme étaient : la connaissance du développement de l’enfant et du rôle parental; la connaissance des services communautaires et l’accès à ceux ci; et leur relation avec le travailleur de soutien à la famille.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.

          Adaptabilité

          Historique de la mise en œuvre

          • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

          Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

          • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

          Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

          Oui. Le programme des Kwanlin Dun a eu accès à un financement du gouvernement régional.

          Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

          Oui. Guides de formation, guides de mise en œuvre