KidsFirst

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

KidsFirst est un programme à participation volontaire qui vise à aider les familles vulnérables afin que les parents donnent le meilleur d’eux-mêmes et que les enfants se développenet le plus sainement possible. Ce programme accroît les connaissances, fournit un soutien et s’appuie sur les forces des familles.

Document-source principal

Nazeem Muhajarine, Darren Nickel, Hongxia Shan and the KidsFirst Evaluation Research Team, Saskatchewan KidsFirst Program Evaluation:Summary of Findings and Recommendations (En anglais seulement)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Early Childhood Development and Integrated Services 2220 College Avenue Regina, Saskatchewan, Canada S4P 4V9 Tel: (306) 787-6532 Fax: (306) 787-0277

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Les enfants qui vivent dans des situations de grande vulnérabilité sont bien servis par le programme KidsFirst
  • Niveau communautaire
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les enfants qui vivent dans des situations de grande vulnérabilité reçoivent lappui nécessaire pour maximiser leur capacité dapprendre et de sépanouir et possèdent la capacité intrinsèque de résoudre des problèmes
  • Niveau communautaire
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les enfants qui se trouve en situation de grande vulnérabilité naissent et demeurent en santé
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les enfants qui vivent dans des circonstances de grande vulnérabilité sont soutenus par une famille saine et fonctionnelle qui leur donne toute lattention bienveillante dont ils ont besoin
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Prénatale
  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelCertains participants ont signalé des soutiens sociaux plus forts quils attribuaient à la participation au programmeLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelCertains participants ont signalé des soutiens sociaux plus forts quils attribuaient à la participation au programmeLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelFamilies rated as having complex needs did not show as much improvement in terms of riskLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelAmélioration des cotes de risque des familles pour huit critères (stabilité du logement, qualité du logement, conditions de vie, identité familiale, attentes de lenfant, motivation parentale et sécurité alimentaire) dans les premiers six mois du programme. Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLinscription au programme aux stades prénataux a doublé entre lannée 1 et lannée 3.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelDiminution du tabagisme et de la consommation dalcool pendant la grossesse signalée par certaines mères participant au programmeLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaireCertains participants ont un meilleur accès à des services communautaires en raison de leur intervenant à domicile. Cela inclut : services de santé mentale, soins de santé en général, logement Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaireRapports faisant état d’une amélioration de la relation entre les organismes communautairesLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Non.