Kahnawake School Diabetes Prevention Project (QB)

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  • Health Literacy
  • Développement d’enfants en santé
  • Revenu et statut social
  • Prevention de l’obésité
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Activité physique
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports

Determinants of Health: Revenue et statut social (y compris l'écart entre les pauvres et les riches), Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme de Kahnawake School Diabetes Prevention Program (QB) est un programme scolaire de prévention du diabète chez les enfants de 6 à 11 ans en vigueur depuis 1994. Ce programme de santé est basé sur le programme scolaire (10 leçons de 45 minutes par année scolaire) de la 1re à la 6e année, et prévoit aussi des activités complémentaires à l’échelle de la collectivité.

Document-source principal

Adams A, Receveur O, Mundt M, Paradis G, Macaulay AC., Healthy lifestyle indicators in children (Grades 4 to 6) from the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project (en anglais seulement) Canadian Journal of Diabetes

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Programme de prévention du diabète par des programmes de nutrition et d’activité physique.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Activité physique
  • Prévention de l'obésité

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
    • Création d’une coalition communautaire
    • Modification du programme scolaire
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Événement/groupe de discussion communautaire
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Petite enfance (3 à 5 ans)
    • Enfants (6 à 12 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Recreation/fitness/sport facilities

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelAucun changement d’IMC ou de régime alimentaire.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelDiminution du temps d’écoute de la télévisionLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelAugmentation de l’activité physiqueLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    N/A

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    N/A

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Programmes de formation du KSDPP en matière de prévention du diabète