Family Spirit

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  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Family Spirit® est un programme de visites à domicile adapté à la culture qui a été élaboré par le Johns Hopkins Center for American Indian Health en vue de promouvoir la santé et le bien-être optimaux des mères adolescentes amérindiennes et de leurs enfants. Le programme allie le recours à des paraprofessionnels de la communauté en qualité de visiteurs à domicile et un programme axé sur les forces et la culture en tant que stratégie fondamentale pour appuyer les jeunes familles. Les parents acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir un développement sain et des modes de vie positifs pour eux-mêmes et leurs enfants. L’intervention est conçue de manière à accroître les compétences parentales (p. ex. connaissances parentales et efficacité personnelle), à réduire les risques psychosociaux et comportementaux chez la mère qui pourraient nuire à l’efficacité du rôle parental (p. ex. toxicomanie et alcoolisme, dépression, troubles d’extériorisation) et à promouvoir un ajustement émotionnel et social sain chez le nourrisson et le tout-petit (c.-à-d. comportements d’intériorisation et d’extériorisation). Il vise également à préparer les tout-petits à réussir dès les premières années d’école, à promouvoir des compétences essentielles et d’adaptation chez les parents et à orienter les familles vers des services communautaires appropriés.

L’intervention se compose de 63 leçons structurées données en personne par des éducateurs en matière de santé au domicile des participants, qui commencent environ à la 28e semaine de grossesse et se poursuivent jusqu’à 36 mois après l’accouchement. Les leçons, conçues pour répondre aux besoins en matière de développement changeants de la mère et de l’enfant pendant cette période, abordent des thèmes tels que les soins prénataux, les soins aux nourrissons, le développement de l’enfant, la planification familiale et l’adoption d’un mode de vie sain. Chaque visite à domicile dure environ une heure et comprend une conversation préliminaire, le contenu de la leçon et une période de questions et réponses, ainsi que l’examen des feuillets d’information. Les éducateurs en matière de santé, des paraprofessionnels amérindiens formés, donnent les leçons au moyen de tableaux de papier de table illustrés. Le lien qui se forme entre l’éducateur en matière de santé et la mère vise à faciliter la progression de la mère vers l’atteinte d’objectifs.

Les répercussions du programme Family Spirit® ont été évaluées dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé longitudinal. Des répercussions positives ont été constatées sur les connaissances parentales, le lieu de contrôle, les symptômes dépressifs et les comportements d’extériorisation. Les répercussions positives sur les enfants comprennent une diminution des comportements d’extériorisation, d’intériorisation et de dysrégulation.

Document-source principal

B Mullany, A Barlow, N Neault, T Billy, T Jones et al. , The Family Spirit Trial for American Indian Teen Mothers and their Children: CBPR Rationale, Design, Methods and Baseline Characteristics (en anglais seuelement) American Journal of Psychiatry. 2012: 13; 504-518

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Allison Barlow, Ph.D., chercheuse principale et directrice du programme Family Spirit Courriel : abarlow@jhsph.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Améliorer les résultats sociaux, affectifs et comportementaux des mères (c.-à-d. l’intériorisation, l’extériorisation et les symptômes de la dépression, la consommation de drogues, les pratiques sexuelles sécuritaires, l’espacement des naissances, la négociation entre partenaires, les objectifs scolaires et professionnels).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les compétences parentales (c.-à-d. les connaissances parentales, l’efficacité personnelle, les pratiques sécuritaires à la maison, l’acceptation, la participation, la capacité de réaction, la surveillance et la supervision, et le stress parental).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer les résultats sociaux, affectifs et comportementaux des enfants (c.-à-d. l’intériorisation, l’extériorisation et les problèmes de régulation, les blessures et les ingestions, la réussite scolaire et les risques liés à la consommation de drogues).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale
  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention des blessures

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Prénatale
  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Home
    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelLes résultats des enfants du groupe de l’intervention étaient plus faibles quant à l’extériorisation des problèmes (p =.005) et à la dysrégulation (p<.001) de 12 à 36 mois. Une proportion moins élevée des enfants du groupe de l’intervention ont obtenu des résultats classés comme « préoccupants » (10e rang centile) pour l’extériorisation des problèmes (p=.03).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLe niveau de consommation de marihuana (p=.007) et de drogues illicites (p=.01) au cours du mois précédent des mères du groupe de l’intervention était plus faible.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes résultats des enfants du groupe de l’intervention quant à l’intériorisation des problèmes de 12 à 36 mois étaient plus faibles (p=.004). Une proportion moins élevée d’enfants du groupe de l’intervention ont obtenu des résultats classés comme « préoccupants » (10e rang centile) pour l’intériorisation des problèmes (p=.04).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelThe mothers in the intervention group had significantly lower scores for depression (p.=.01)Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelPendant la période de l’étude (trois ans), les mères du groupe de l’intervention avaient considérablement plus de connaissances parentales (p<.001). Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelLes mères du groupe de l’intervention avaient considérablement plus de locus de contrôle parental (p=.02).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Family Spirit Connect est une série de services visant à permettre un accès facile et efficace aux ressources de Family Spirit. Parmi les principales caractéristiques et les avantages clés figurent l’aide technique de l’équipe dirigeante de Family Spirit pendant trois ans suivant l’achèvement de la formation Family Spirit; des vérifications trimestrielles avec un agent de liaison affilié qui peut aider à régler des problèmes et à répondre à des questions pendant la mise en œuvre du programme Family Spirit; le bulletin trimestriel de Family Spirit qui comprend des mises à jour sur le programme et d’autres nouvelles, publications et information pertinentes dans le domaine de la santé des mères et des enfants; l’établissement de relations avec d’autres membres affiliés de Family Spirit permettant l’échange de connaissances et des webinaires trimestriels portant sur des thèmes particuliers.

    La formation Family Spirit est offerte toute l’année sur les lieux et tous les trimestres au bureau central d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Des webinaires trimestriels sont également offerts pour fournir une formation continue et renforcer les compétences à l’appui de l’amélioration de la prestation du programme.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Le programme Family Spirit comprend 63 leçons qui sont enseignées de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans. Chaque bloc du programme comprend un guide de mise en œuvre, les modules des leçons, les plans des leçons des éducateurs en matière de santé, un manuel de référence et un exemplaire du manuel du participant pour les familles participantes. Les documents d’évaluation et les certificats des participants sont également inclus sur le CD du bloc du programme.