Dane-zaa Traditional Decision-Making Model

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Catégories associées à la pratique exemplaire :

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  • Développement d’enfants en santé
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Langue et culture, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le Dane-zaa est un outil d’intervention communautaire de protection de l’enfance adapté sur le plan culturel fondé sur les traditions et la culture Dane-zaa. Cet outil vise à favoriser des resultants plus positives pour les enfants et les familles pris en charge par le système de protection de la jeunesse. Un cercle de 2 ou 3 jours est organisé avec des familles, des aînés, des représentants des services de protection de l’enfance et des joueurs de tambour traditionnel. Le Cercle a principalement pour but de déterminer le Sentier ou la voie à suivre pour résoudre les problèmes immédiats et à long-terme. Dans le contexte de la vision du monde Dane-zaa, la communication, la collaboration et la guérison deviennent les éléments centraux du travail. Le processus est fondé sur un besoin de la collectivité et est fortement orienté par cette dernière. Selon les constatations préliminaires relatives aux résultats, le MDT offre un niveau de soutien plus élevé aux familles. Les familles participantes ont indiqué avoir un niveau de confiance plus élevé en ce processus et avoir ressenti un sentiment de confiance quant à la possibilité pour eux d’obtenir des résultats positifs. Cet outil a été élaboré dans le cadre d’un partenariat réunissant la société de services à la famille Nenan Dane-zaa Deh Zona, des chercheurs de l’Université Simon Fraser et l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Vanessa Currie
vanessa.anne.currie@gmail.com
514-244-2785

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Éviter que des enfants Dane-zaa ne se retrouvent dans le système provincial de protection de lenfance ou les tribunaux de protection de la jeunesse
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Élaborer une nouvelle approche en matière dinterventions pour laide à lenfance axée sur la famille et fondée sur les traditions et la culture Dane-zaa.
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

      Activités propres à l'intervention

      • Processus/programme de groupe
      • Autre

      Priorité/Population cible de l'intervention

      Période de vie

        Cadre

        Cadre éducatif

          Cadre communautaire

          • Community/neighbourhood

          Résultats

          Tableau des résultats et des répercussions
          RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité

          Adaptabilité

          Historique de la mise en œuvre

          • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

          Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

          • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

          Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

          Non.

          Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

          Oui. Rapports de projet et résultats d'évaluation