Community-based communication strategies to promote infant iron nutrition in Northern Canada

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Cette étude examine des stratégies de communication efficaces permettant de faire la promotion de l’apport alimentaire en fer chez les nourrissons à risque de souffrir d’anémie ferriprive (AF) dans les communautés autochtones du Nord. Les publicités radiophoniques ont été jugées le mode de communication le plus efficace du point de vue de la portée et de l’exposition. Les ventes d’aliments riches en fer ont augmenté pendant la période avant et après intervention. Des parents ont également signalé une utilisation accrue d’aliments pour nourrissons enrichis de fer. Les activités culinaires étaient plus limitées du point de vue de la portée et de l’exposition.

Document-source principal

Tanya Verrall, Lily Napash, Lucie Leclerc, Sophie Mercure, Katherine Gray-Donald, Community-based communication strategies to promote infant iron nutrition in Northern Canada (En anglais seulement) International Journal of Circumpolar Health

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Katherine Gray–Donald École de diététique et de nutrition humaine Université McGill, Campus Macdonald katherine.gray-donald@mcgill.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Favoriser lallaitement
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Promouvoir les avantages des aliments maison pour bébés
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Promouvoir la consommation d’aliments complémentaires riches en fer de qualité optimale (p. ex. viandes traditionnelles cries, céréales et biscuits enrichis de fer)
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître la sensibilisation à l’anémie ferriprive chez le nourrisson
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Campagne de sensibilisation dans les médias
    • Autre séance de formation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Community/neighbourhood
      • Media
      • Grocery stores (food point of purchase)

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      N/A

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Un bulletin, des brochures et des publicités radiophoniques ont été créés pour les interventions, mais celles-ci ne sont pas accessibles au public.