Caring for the Circle Within, un programme de guérison axé sur la terre à l’intention des femmes de Jackson Lake

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • wtt_ico
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Culture
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Environnements sociaux
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Langue et culture, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Sexe, Réseaux de soutien social, Autre

Aperçu

Il s’agit d’un programme de guérison à temps plein se déroulant dans la nature et alliant l’approche clinique occidentale et l’approche de guérison des Premières Nations pour soutenir les adultes aux prises avec les séquelles d’un traumatisme (généralement le traumatisme intergénérationnel associé aux pensionnats indiens). Grâce à ce soutien additionnel, on s’attend à ce que les participants aient des interactions plus positives avec leur famille et leur communauté et à ce qu’ils acquièrent des connaissances et des habiletés (traditionnelles et courantes) pouvant être appliquées pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne. Trois camps ont eu lieu, soit deux camps destinés aux femmes et un camp destiné aux hommes. De manière générale, les participants avaient des problèmes de toxicomanie ou des problèmes liés à une incarcération antérieure.

Les participants ont manifesté un niveau élevé de satisfaction à l’égard du programme, et le taux de maintien des participants dans le programme est de 80 % ou plus. Les évaluations révèlent des résultats variables quant aux mesures du comportement et de l’attitude mises en œuvre avant et après le programme, et la majorité des participants ont continué de faire preuve d’amélioration un mois après la fin du programme. Les améliorations ont été mises en évidence par la résilience des participants dans le cadre des trois évaluations; les effets se sont toutefois révélés plus prononcés chez les femmes que chez les hommes.

Document-source principal

Rosemary Plaskett and Bill Stewart, R. Psyc (2010)-primary file used Hanson, (2012), Program Overview & Evaluation Report October 2010 (en anglais seulement) Internal Evaluation Report

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Première Nation des Kwanlin Dun - Un comité directeur composé de 10 à 15 membres nommés par le chef et les membres du conseil a été chargé de la conception et de l’exécution du projet. Douze réunions ont eu lieu.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Offrir un soutien continu au système de soutien familial/naturel de chaque participant afin de s’assurer que les familles et les communautés sont préparées au mieux à appuyer les changements qui seront initiés par les participants pendant leur engagement dans le programme basé sur le territoire.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Inviter les participants à s’identifier et se mettre en relation avec une communauté viable basée sur un système de soutien naturel et professionnel qui aidera chacun à maintenir des choix de mode de vie sains et positifs au retour à la vie communautaire
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Encourager les participants à augmenter leur mieux-être général, leur résilience, leur locus de contrôle interne, leur autorésilience en utilisant de nouvelles compétences culturelles et d’autogestion pour mettre au point des plans de suivi après le traitement.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
  • Processus/programme de groupe
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Other

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelEfficacité de la vie personnelle : Les participants ont déclaré une moyenne de 7,8 % d’amélioration de l’efficacité de leur vie en général, comme cela est représenté par la moyenne des groupes ou la note moyenne. Huit participants ont montré une augmentation des notes relatives à l’efficacité de leur vie en général. Trois personnes ont montré des améliorations de 20 % à plus de 100 %. Deux personnes ont rapporté une diminution de leurs notes générales d’environ 20 %. L’évaluation de suivi du programme d’un mois effectuée par huit participants a montré une amélioration de 6,3 % par rapport aux notes de baseLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelCapacité fonctionnelle : Les notes attribuées par le conseiller aux participants reflètent une importante variabilité des notes entre les participants : 6 participants sur 12 ayant terminé le programme ont fait des progrès considérables en ce qui concerne l’humeur, les compétences de vie communautaire, l’abus de substances et la criminalité, l’état psychologique et la santé, ainsi que le fonctionnement physique. Les notes du conseiller indiquent une amélioration de 22 % par rapport aux notes de base.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      N/A

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. énoncé de politique, calendrier du programme, affiches et dépliant