Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires affectent le système circulatoire, notamment le cœur et les vaisseaux sanguins. Il existe six types de maladies cardiovasculaires. Bien qu’elles soient l’une des principales causes de décès au Canada, elles sont souvent évitables.

Financement de projets

Projets de l’Agence de la santé publique du Canada

Programmes de financement sur la maladie cardiovasculaire de L’Agence de la santé publique du Canada :

Faits et chiffres

L’information suivante est puisée à même des rapports de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Statistique Canada :

Prévalence

  • En 2007, 1,3 million de Canadiens (4,8 %) ont déclaré avoir obtenu un diagnostic de maladie du cœur d’un professionnel de la santé.
  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir une maladie du cœur – 5,3 % des hommes et 4,2 % des femmes.
  • Près de 315 000 autres Canadiens déclarent vivre avec les effets d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2009.
  • Étant donné que les taux de prévalence de la maladie du cœur et de l’AVC sont établis en fonction des déclarations volontaires, le nombre réel de personnes touchées par ces troubles de santé est probablement sous-estimé.
  • Près de 6 millions de Canadiens âgés de 20 ans ou plus (22 %) avaient reçu un diagnostic d’hypertension entre 2007 et 2009.

Mortalité

  • En 2009, les maladies cardiovasculaires étaient la deuxième cause de décès chez les Canadiens, représentant 20.7 % de tous les décès.
  • Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de mourir d’une maladie cardiovasculaire – près de trois fois plus pour les hommes âgés de moins de 65 ans.
  • Les taux de mortalité associés aux maladies cardiovasculaires augmentent considérablement chez les hommes âgés de 45 ans et chez les femmes âgées de 55 ans.
  • Par ailleurs, entre 1969 et 2004, les taux de mortalité liés aux cardiopathies ischémiques, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux ont notoirement diminué et cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2009 pour les maladies cardiovasculaires considérées dans leur ensemble.
  • Bien que la raison de cette diminution ne soit pas connue, il est probable qu’elle soit le résultat d’une combinaison de taux moins élevés de gens ayant des maladies cardiovasculaires en raison de la diminution des facteurs de risque et d’une meilleure gestion des maladies cardiovasculaires entraînant des taux de survie accrus.

Fardeau économique

  • Les maladies cardiovasculaires ont une incidence économique importante au Canada, que ce soit sur les individus, leurs proches, leurs communautés ou le système de soins de santé. En l’an 2000, les coûts directs et indirects associés à ce maladies s’élevaient à environ 22,2 milliards de dollars, soit le deuxième rang au chapitre des coûts toutes catégories de diagnostic confondues et juste derrière les troubles musculosquelettiques.
  • Les coûts associés aux maladies cardiovasculaires comprennent 7,6 milliards de dollars en coûts directs (soins de santé) et 14,6 milliards de dollars de coûts indirects (perte de productivité par suite d’incapacité ou de décès).

Autres faits et chiffres sur les maladies cardiovasculaires

Facteurs de risque

  • Les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires comprennent le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité et des niveaux élevés de stress.
  • Les personnes accusant un surpoids ou obèses, qui font de l’hypertension, ont un niveau élevé de cholestérol ou le diabète courent également un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire.
  • Plus une personne est exposée à des facteurs de risque, plus elle risque de développer une maladie cardiovasculaire.
  • De nombreux facteurs contribuent probablement au taux de prévalence accru des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires chez les personnes à faible revenu ou à faible niveau de scolarité, tels que le manque d’accès à des aliments sains, qui coûtent plus cher, et unes vie stressante, ce qui peut entraîner des habitudes de vie malsaines.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque :

Prévention

De nombreuses maladies cardiovasculaires sont évitables. Les activités de prévention primaire visent à prévenir ces maladies avant qu’elles ne surviennent grâce à la gestion du stress, à une saine alimentation, à de l’activité physique régulière et au maintien d’un poids santé, et en évitant le tabagisme et la consommation abusive de l’alcool. La maîtrise du diabète, de l’hypertension et du taux élevé de cholestérol est également importante dans le contexte de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Stratégies

Un certain nombre de stratégies ont été mises au point pour prévenir les maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque modifiables.

Canada

Stratégies Internationales

États-Unis

Le Public Health action plan to prevent heart disease and stroke (en anglais seulement). Il s’agit d’une stratégie globale en santé publique fondée sur cinq composants, soit l’action, le renforcement des capacités, l’évaluation, les politiques et les partenariats à plusieurs niveaux. Centers for Disease Control and Prevention (2013).

Finlande

Le projet de la Carélie du Nord en Finlande : un mouvement de société en faveur des saines habitudes de vie (Document PDF) fait figure de modèle en matière de promotion des saines habitudes de vie : en 35 ans, il a permis de réduire de 85 % le nombre de décès par maladie coronarienne dans la région. Institut national de santé publique du Québec (2012).

Organisation mondiale de la santé

Dans le cadre de la stratégie Réduire les apports en sel au niveau des populations, on a adopté comme cible mondiale volontaire pour les MNT une réduction relative de 30 % de la consommation moyenne de sel dans la population, le but étant d’atteindre une cible inférieure à 5 g par jour (environ 2 g de sodium) d’ici 2025.

Royaume-Uni

Cardiovascular disease outcomes strategy: Improving outcomes for people with or at risk of cardiovascular disease (PDF document) (en anglais seulement). On y énumère dix actions clés qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur l’amélioration du taux de mortalité et la réduction des inégalités en matière de santé chez les personnes atteintes ou à risque de maladies cardiovasculaires. Department of Health du Royaume Uni (2013).

Documents d’orientation

Les lignes directrices sur la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique, et sur la prévention du tabagisme et de la consommation abusive de l’alcool et sur les approches intégrées visant à prévenir les maladies chroniques se trouvent sur les pages pertinentes du présent site concernant ces sujets.

Le Projet de la Société canadienne de cardiologie : définitions des données et indicateurs de la qualité présente des définitions d’éléments de données correspondant aux définitions convenues à l’échelle nationale dans plusieurs domaines d’expertise, notamment les maladies cardiovasculaires, les traitements et les sous spécialités.

La publication Dépistage de l’hypertension artérielle (2012) du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs fournit des recommandations à l’intention des professionnels de la santé sur le dépistage de l’hypertension chez les personnes de 18 ans et plus n’ayant jamais reçu de diagnostic d’hypertension.

Ces lignes directrices, qui sont ci-dessous, portent précisément sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans le contexte de la santé publique :

Colombie-Britannique

Les liens directrices, Cardiovascular disease- Primary prevention (en anglais seulement) par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, formule des recommandations à l’intention des médecins en matière de prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les adultes qui n’en sont pas atteints (2014).

Core public health functions for BC: Evidence review, chronic disease (Document PDF) (en anglais seulement), chapitre 8, p. 86. Description des données probantes pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (2010).

Ontario

Document d’orientation sur l’alimentation saine, l’activité physique et le poids santé (Docment PDF), Ministère de la Promotion de la santé de l’Ontario (2010).

Internationale

Surveillance

La surveillance fait référence à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation systématiques et régulières des données sur une population donnée, afin de détecter les changements de la structure de la morbidité ou les déterminants des maladies, tout en prenant les mesures nécessaires si les critères prédéfinis ou les seuils sont atteints.

Sources d’information sur la surveillance des maladies cardiovasculaires :

Données par province ou territoire

Nouveau-Brunswick

Ontario

  • L’Institut de recherche en services de santé de l’Ontario (2014) a publié Ontario stroke evaluation report 2014: On target for stroke prevention and care (en anglais seulement), qui décrit, à l’aide de 43 indicateurs du rendement, les progrès réalisés par le Réseau ontarien contre les accidents vasculaires cérébraux dans la prévention et le traitement des AVC de 2003 2004 à 2012 2013.

Saskatchewan

Données internationales

Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD)

Organisation mondiale de la Santé

Royaume-Uni

  • Coordonné par Public Health England, le National Cardiovascular Health Intelligence Network (NCVIN) (en anglais seulement) analyse les données de surveillance et les traduit en renseignements faciles à utiliser pour les commissaires, les décideurs, les cliniciens et les professionnels de la santé afin d’améliorer les services et les résultats.

Publications

Canadiennes

Internationales

Sites provinciaux/territoriaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires

Île-du-Prince-Édouard

  • La section Prévention et gestion des maladies chroniques de Santé Î.-P.-É. assure le leadership, la gestion ainsi que l’élaboration de politiques et de programmes en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques pour la province. De plus, elle fournit au grand public des conseils et des outils favorisant un mode de vie sain.

Manitoba

Nouvelle-Écosse

  • Cardiovascular health Nova Scotia (en anglais seulement). Vise à améliorer la santé cardiovasculaire des Néo-Écossais, notamment sur le plan des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Chronic Disease (en anglais seulement). Fournit un cadre stratégique provincial sur les maladies chroniques, un outil d’autogestion et des liens en matière d’action communautaire.

Outils et ressources

Examens systématiques de la documentation

Examens choisis du site HealthEvidence.org sur la prévention des maladies cardiovasculaires (en anglais seulement).

Date de modification :

Cardiovascular Disease

Cardiovascular diseases (CVD) affect the circulatory system including the heart and blood vessels. There are six types of CVD. While they are one of the leading causes of death for men and women in Canada, in many cases they are preventable.

Funded projects

Public Health Agency of Canada projects

Cardiovascular Funded Programs at the Public Health Agency of Canada:

Facts and figures

The following information is taken from Public Health Agency of Canada (PHAC) reports and Statistics Canada:

Prevalence

  • In 2007, 1.3 million Canadians (4.8%) reported having heart disease diagnosed by a health professional.
  • Men are more likely to report having a heart disease than women – 5.3% of men and 4.2% of women.
  • A further 315,000 Canadians reported living with the effects of a stroke in 2009.
  • Since the prevalence rates of heart disease and stroke were obtained from self-reports, the true number of people with these conditions is likely underestimated.
  • Nearly 6 million Canadians aged 20 years and older (22%) were living with diagnosed hypertension in from 2007 to 2009.

Mortality

  • In 2009, cardiovascular diseases were the second leading cause of death for Canadians, representing 22.7% of all deaths.
  • Men were more likely to die of CVD than women – almost three times higher for those under 65 years of age.
  • Mortality rates for CVD increase dramatically among men at age 45 and among women at age 55.
  • On the other hand, between 1969 and 2004, mortality rates for ischemic heart disease, heart attack and stroke all decreased significantly and combined, major cardiovascular diseases continued this trend through 2009.
  • While the reason for this decrease is not known, it was likely the result of a combination of lower rates of people developing CVD due to a reduction in risk factors and better management of CVD leading to longer survival rates.
 

Economic burden

  • CVD has a major economic impact in Canada on individuals, their families, communities and the health care system. In 2000, the direct and indirect costs of CVD in Canada were estimated to be $22.2 billion. This was the second highest total cost among all diagnostic categories and only slightly less than musculoskeletal diseases which were the most costly.
  • Costs for CVD included $7.6 billion for health care costs (direct costs), and $14.6 billion for indirect costs resulting from lost economic productivity due to disability or death.
 

For more facts and figures on CVD

 

Risk factors

  • Risk factors for cardiovascular diseases (CVD) include: smoking, unhealthy eating, physical inactivity and high levels of stress.
  • People who are overweight or obese, who have hypertension, high cholesterol and/or diabetes are also at higher risk of developing CVD.
  • As the number of risk factors present in an individual increases, so does their risk of developing CVD.
  • Many factors likely contribute to the higher prevalence of CVD risk factors among individuals with low income and/or low education, such as lack of access to healthy foods, which are more costly, and stressful lives, which may lead to unhealthy coping behaviours.

For more information on risk factors:

 

Prevention

Many cardiovascular diseases (CVD) can be prevented. Primary prevention activities focus on preventing CVD before it occurs by: stress management, healthy diet, regular physical activity and maintaining a healthy weight, as well as by not smoking and avoiding alcohol abuse. Controlling diabetes, hypertension and high cholesterol are also important in preventing CVD.

For more information on primary prevention:

 

Strategies

A number of strategies have been developed to prevent cardiovascular diseases by addressing modifiable risk factors.

Canada

International

Finland

The North Karelia project in Finland: A societal shift favouring healthy lifestyles serves as a model in promoting healthy lifestyles as the outcomes of the initiative dropped the mortality rate of coronary heart disease in the region by 85% in 35 years. Institut national de santé publique du Québec (2013).

United Kingdom

The Cardiovascular disease outcomes strategy: Improving outcomes for people with or at risk of cardiovascular disease (PDF document) by the U.K. Department of Health (2013) identifies ten key actions which can deliver the most impact to improve mortality rates and reduce health inequalities of those with, or at risk of cardiovascular disease.

United States

The Public Health action plan to prevent heart disease and stroke is a comprehensive public health strategy based on five components namely: action, capacity building, evaluation, policy, and multi-level partnerships. Centers for Disease Control and Prevention (2013).

World Health Organization

The Population sodium reduction strategies are designed to help achieve the voluntary global NCD target for a 30% relative reduction in mean population intake of salt, with the aim of achieving a target of less than 5 grams per day (approximately 2g sodium) by 2025.

 

Guidance

Guidelines on promoting healthy eating, physical activity, tobacco control and preventing alcohol misuse as well as integrated approaches to preventing chronic diseases can be found at the relevant topic pages on this site.

The Canadian Cardiovascular Society’s data definitions and quality indicators project contains data element definitions that reflect national consensus on definitions in multiple areas of cardiovascular disease, treatment and subspecialty expertise.

The Canadian Task on Preventative Health Care’s Screening for hypertension guidelines (2012) provides recommendations for health professionals on screening for hypertension in adults over 18 years old without known hypertension.

The guidelines below are specifically on the primary prevention of cardiovascular diseases (CVD) within public health settings:

British Columbia

In the guidelines, Cardiovascular disease – Primary prevention, the BC Ministry of Health provides recommendations directed at physicians on the primary prevention of cardiovascular disease (CVD) in adults who do not have CVD (2014).

Core Public Health Functions for BC: Evidence Review, Chronic Disease (PDF document), Chapter 8, p. 86 describes the evidence for primary prevention of CVD (2010).

 

Ontario

Healthy Eating, Physical Activity and Health Weights (PDF document), Ministry of Health Promotion, Government of Ontario (2010).

 

International

Risk estimation and the prevention of cardiovascular disease, a national clinical guideline (PDF document) Scottish Intercollegiate Guidelines Network (2007).
U.K. Prevention of cardiovascular disease, guidance from the National Institute for Health and Clinical Excellence (2010).

 

Surveillance

Surveillance refers to the systematic, regular collection, analysis and interpretation of data for a given population, to detect changes in patterns of disease or determinants of disease, with action taken if predefined criteria or thresholds are met.

Canada

  • Health fact sheets, including blood pressure for children, youth and adults. Statistics Canada. Features short, informative articles on interesting health topics from various health data sources.
  • The Public Health Agency of Canada provides Chronic Disease Infobase Data Cubes which are interactive databases that allow users to create tables and graphs using their web browser and interactive maps providing current statistics on priority chronic disease and risk factor prevalence in Canada as well as for other non-communicable diseases.
  • Data tables from Statistics Canada by subject: Diseases and health conditions, including CVD.
  • Statistics Canada database of surveillance information on CVD.

Provincial/Territorial Data

New Brunswick

Ontario

Saskatchewan

International Data

Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD)

United Kingdom

World Health Organisation

 

Publications

Canadian

International

 

Provincial/territorial cardiovascular disease prevention sites

Manitoba

Newfoundland and Labrador

  • Chronic Disease provides provincial Chronic Disease Policy Framework, self-management and links for community action.

Nova Scotia

Prince Edward Island

  • Chronic disease prevention and management section of Health PEI PEI provides provincial leadership, management, policy and program development for chronic disease prevention and management including tips and tools for healthy living aimed at the general public.
 

Tools and resources

  • Public Health Agency of Canada‘s cardiovascular disease (CVD) web site has information on risk factors, managing cardiovascular disease, initiatives, strategies and programs
  • Heart and Stroke Foundation of Canada site provides information for health professionals and Canadians.
  • Hypertension Canada provides information, education and recommendations for health care professionals and the public in a variety of multimedia formats.

Systematic Reviews of the Literature

Date modified: